Plusieurs personnes assises autour d'une table en forme de U qui discutent.
kikoa / 123rf
  • Me Francis Barragan, conseiller stratégique à la direction chez Éducaloi;
  • Brigitte Boutin, avocate à la retraite, anciennement ombudsman adjoint et membre de l’exécutif aux Services bancaires de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI);
  • Me Raymonde Crête, professeure associée à la Faculté de droit de l’Université Laval et directrice du Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF);
  • Willie Gagnon, directeur du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC);
  • Maryse Guénette, directrice, recherche et représentation chez Option consommateurs;
  • Me Audrey Létourneau, avocate associée à l’étude LLB Avocats, s.e.n.c.r.l.;
  • Cynthia Lizotte, enseignante au collège de l’Assomption;
  • Laurence Marget, directrice générale du Groupe de recherche en animation et planification économique (GRAPE) et présidente de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ);
  • Patrick Mignault, professeur agrégé et vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Issus de divers secteurs, ils auront comme mandat «de faire valoir l’opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès de l’Autorité».

Avec ce comité, l’AMF cherche à renforcer son rôle de régulateur de proximité, qui s’inscrit comme l’une des grandes orientations de son plan stratégique 2017-2020.

«Les travaux de ce comité nous permettront aussi d’être au plus près des enjeux et préoccupations des consommateurs et de leur donner une plus grande place dans le cadre de nos activités d’assistance, d’encadrement et d’administration des lois», a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.

Ils contribueront «à identifier et analyser les politiques, règles, lignes directrices et autres publications de l’AMF susceptibles d’avoir un effet sur les consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers; de faire les recommandations qu’ils estiment utiles à l’égard des publications identifiées et analysées; et de faire part à l’Autorité de leurs observations et recommandations relatives à tout sujet concernant les consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers.»

La création du comité fait partie des mesures entrées en vigueur le 13 juillet 2018 dans le cadre de la Loi visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières (L.Q. 2018, c. 23).

Un appel de candidatures avait été lancé en juillet dernier.