Une coquille d'escargot sur une flèche pointant vers le haut.
lightwise / 123rf

– Comment vas-tu ?

– Ça va bien mais ça va vite ! Je suis super occupé !

Avez-vous l’habitude de donner cette réponse ou de l’entendre ? Je suis certaine que oui. De nos jours, on dirait qu’on se fait un point d’honneur d’être très occupé. Ne pas l’être, c’est un signe de paresse, de manque de motivation ou de ne je sais quoi…

J’ai écrit cet article en étant assise confortablement dans ma cour arrière, les deux pieds sur le gazon, en milieu de semaine. Est-ce que ça signifie que j’ai perdu ma passion, ma détermination, ma motivation ? Ceux qui me connaissent diront : « Absolument pas, bien au contraire ! ».

Dans un monde où tout le monde est occupé à être occupé, je remarque de plus en plus que les gens n’ont plus le temps ni l’espace mental pour réfléchir et concevoir des projets.

Lorsque nous n’avons plus cet espace mental, lorsque nous sommes trop occupés, nous ne sommes pas en mesure de prendre les meilleures décisions. Résultat :

  • nous gardons un employé dont nous ne sommes pas satisfaits ;
  • nous acceptons un nouveau client qui ne correspond pas au type de client idéal que nous souhaitons servir ;
  • nous entamons des projets qui, avec un peu de recul, pourraient être conçus autrement et avec un meilleur effet de levier ;
  • nous tentons de servir trop de clients.

Nous disons « oui » lorsque nous devrions dire « non », et nous disons « non » lorsque nous devrions dire « oui ».

Lorsque nous sommes toujours pressés par le temps, nous agissons avec impulsion, et non avec intention.

Ralentir pour mieux avancer

Le « slow living » est un style de vie qui met l’accent sur des approches plus lentes des aspects de la vie quotidienne. De nombreuses personnes vivent à un rythme rapide, de sorte qu’ils ont l’impression que leur vie est chaotique. Le « slow living » permet de prendre du recul et, ainsi, de mieux profiter de la vie et de la profusion sensorielle.

Le « slow living » comprend aussi des mouvements tels que le « slow food », le « slow money », le « slow travel », le « slow fashion », etc. En fait, le terme « slow » réfère à un ralentissement de notre rythme de vie, à une meilleure appréciation des choses simples.

En affaires, le concept de « slow living » implique de ralentir pour mieux avancer. Par exemple, ça consiste à :

  • Clarifier notre positionnement en affaires et à servir seulement nos clients idéaux afin d’être plus présent avec eux, de leur offrir vraiment une approche globale et personnalisée, d’être plus rigoureux, et d’axer la conversation sur leurs rêves et leurs ambitions (à ce sujet, lisez L’émotion en affaires, c’est payant !).
  • Prendre le temps de réfléchir à trois options avant de prendre toute décision importante (lorsque nous avons seulement une option, nous n’avons pas d’autres possibilités; lorsque nous avons deux options, nous avons un dilemme; lorsque nous avons trois options, alors là, nous avons réellement la possibilité de faire un choix).
  • Prendre les grandes décisions avec notre cœur et les petites avec notre tête.
  • Se poser les bonnes questions, telles que :
    • Qu’est-ce que je ferais si j’étais 10 fois plus courageux ?
    • Dans un monde idéal, à quoi ressembleraient ma pratique d’affaires et ma journée idéale ?
    • Comment je pourrais obtenir le même résultat en moitié moins de temps ou d’effort ?
    • Qu’est-ce que je peux faire pour simplifier les choses (je demande souvent à mes clients : « Et si c’était simple ? ») ?

Prendre le temps de faire les bons choix

Adopter le concept du « slow living » en affaires, cela nous permet de faire un pas en arrière pour en faire 5 ou 15 en avant.

En ralentissant pour aller plus vite, nous nous assurons de toujours respecter notre vision et nos grands objectifs d’affaires, d’avoir la mainmise sur notre emploi du temps, et de consacrer nos jours, nos semaines, nos mois et notre vie à ce qui compte vraiment.

Nous avons décidé de devenir entrepreneur par mission, par passion ou par opportunité. Peu importe la raison, en faisant ce choix, nous nous sommes offert un merveilleux cadeau : la liberté d’être, la liberté de choisir.

Malheureusement, parfois, nous nous laissons emporter par le tourbillon frénétique de la vie quotidienne. Mais sachez que vous avez toujours le choix : la décision vous appartient.

En ce début d’été, je vous invite à prendre le temps de prendre le temps, à choisir les initiatives qui vous propulseront à vitesse « grand V » vers vos rêves et vos objectifs… tout en savourant pleinement le moment présent !

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse sara.gilbert@strategist.cc, et nous suivre sur LinkedInTwitterFacebook et YouTube.