Un homme d'affaire qui réfléchit. Devant lui on voit des bulles avec plusieurs sortes de graphiques.
olegdudko / 123rf

L’automne est une période vraiment intéressante – tout le monde a fait le plein d’énergie en été, prêt à repartir à vitesse grand « V », le dernier trimestre de l’année arrive, les évaluations annuelles d’employés sont à faire, la préparation du plan d’action pour l’année à venir aussi, il y a une relance d’énergie et d’idées de projets… tant de choses bouillonnent dans nos têtes!

Mais justement, où donner de la tête?

Comment mettre au clair nos priorités? Où mettre notre temps, notre attention, nos énergies?

Premièrement, déconstruisons le mythe du multitâches. On sait très bien maintenant que le multitâches est l’un des plus grands mythes de notre ère. Lorsqu’on fait deux choses en même temps, on fait deux choses à 50% 50% de nos capacités, 50% de nos standards, 50% de notre potentiel… et souvent, on obtient 50% des résultats désirés.

Deuxièmement, priorité est un mot singulier et non pluriel. Nous n’avons pas « des priorités », mais bien « une priorité » à la fois.

Donc, quelle devrait être votre priorité pour cet automne?

Avec mes clients, je fais l’exercice de l’audit d’affaires. Il s’agit d’une analyse, ou plutôt une observation objective, d’une pratique d’affaires. Je vous encourage à le faire pour déterminer votre priorité. Prenez une feuille de papier et copiez le tableau ci-dessous :

Pour voir ce tableau en grand format, veuillez cliquer sur ce lien.

Étape n° 1 : Examinez votre pratique d’affaires

Sur une échelle de 0 (faible) à 10 (élevée), notez votre niveau de satisfaction de votre pratique actuellement. Inscrivez votre niveau de satisfaction actuel par rapport à chacune des dimensions. Soyez honnête avec vous-même au sujet de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans chacune de ces dimensions. Pour vous aider dans cet exercice, voici quelques questions pour vous :

Produits et services : Vos produits/services sont-ils au niveau auquel vous aimeriez qu’ils soient maintenant? Êtes-vous sur la bonne voie?

Équipe et capital humain : Est-ce que les gens autour de vous vous inspirent? Est-ce que votre équipe vous offre le soutien dont vous avez besoin? Est-ce que votre équipe détient les expertises dont vous avez vraiment besoin pour atteindre votre vision 20 ans?

Croissance/rentabilité : Est-ce que la croissance de votre pratique d’affaires est constante? Êtes-vous satisfait de votre taux de croissance? Vos revenus (ou vos profits) sont-ils à la hauteur de vos ambitions? Vos assises financières sont-elles solides? Est-ce que la manière dont vous opérez la pratique est rentable (temps passé vs revenus générés)?

Efficacité organisationnelle : Faites-vous les bonnes choses, ou improvisez-vous trop souvent? Accomplissez-vous vos tâches/projets ou êtes-vous trop souvent en retard et/ou dans l’urgence?

Positionnement/expérience client : Avez-vous un positionnement clair et distinctif auprès de votre marché? L’expérience client que vous offrez est-elle à la hauteur de ce positionnement?  

Marketing et visibilité: Votre image de marque reflète-t-elle votre niveau de professionnalisme et celui de votre pratique d’affaires? Vos initiatives de marketing sont-elles constantes et vous permettent-elles une visibilité régulière auprès de vos clients, clients potentiels et centres d’influence?

Environnement : Votre environnement de travail est-il inspirant/motivant? Reflète-t-il l’image que vous désirez projeter?

Contribution sociale : Est-ce que vous faites une différence auprès de causes caritatives ou des personnes qui auraient besoin de vous? Ceci peut, selon vos valeurs, se traduire en temps ou en contribution financière.

Étape n° 2 : Déterminez les pointages « idéaux », puis décrivez à quoi ressemblerait le niveau idéal pour chaque dimension

Déterminez votre niveau idéal pour chaque dimension. Une entreprise qui réussit n’obtient pas nécessairement une note de 10 dans chaque dimension : certaines nécessitent en tout temps plus d’attention et d’importance que d’autres. De plus, il est inévitable que vous ayez à faire des choix et des compromis, car votre temps et votre énergie ne sont pas inépuisables. La question est donc de savoir quel serait le niveau idéal de satisfaction pour vous dans chaque dimension en ce moment.

Déterminez les pointages « idéaux », puis décrivez à quoi ressemblerait le niveau idéal dans chacune des dimensions de votre pratique d’affaires.

Étape n° 3 : Priorisez et planifiez

Vous avez maintenant une représentation de votre situation actuelle et de votre situation idéale. À quoi ressemble le portrait global? Y a-t-il des surprises pour vous? À la lumière de l’évaluation de la situation idéale, demandez-vous :

  • Où sont les écarts importants?
  • Qu’est-ce qui pourrait expliquer cela?
  • Quelles sont les dimensions les plus importantes?
  • Dans quelle dimension de ma pratique d’affaires devrais-je mettre l’accent afin d’améliorer mon niveau de satisfaction?

Pour les 3 prochains mois, focaliser sur UNE dimension et allez-y à fond! En janvier, vous pourrez changer votre priorité. Les études en neurosciences ont démontré que 3 mois  – 12 semaines – est le temps optimal de focalisation.

3 mois, 12 semaines, un focus, une priorité. Arrêtons de penser à toujours faire plus, mon invitation cet automne est de faire mieux.

Bonne focalisation.

C’est toujours avec un plaisir énorme que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre ici et rester en contact avec moi via : LinkedIn, Facebook, YouTube et Instagram