nonwarit / 123rf

Gestion Plant-E Management, fondé à Montréal en 2021, est le huitième nouveau gestionnaire à intégrer le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) depuis 2021.

Sa solution, le Fonds WATT Transactionnel s.e.c., est pour sa part le premier fonds de couverture au Canada strictement dédié aux transactions sur les marchés de l’électricité nord-américains. Soutenu par Fondaction, le Fonds WATT Transactionnel a été lancé sur la plateforme dédiée de comptes gérés d’Innocap.

Il s’agit d’un véhicule alternatif à rendement absolu qui combine des stratégies discrétionnaires et quantitatives pour tirer parti des inefficacités des marchés de l’électricité nord-américains. Les positions sont principalement prises sur la base d‘écarts géographiques et temporels. La stratégie a comme objectif de générer des rendements absolus non corrélés pour les investisseurs, en plus d’offrir une grande liquidité et un levier limité.

Le Fonds Transactionnel WATT s’ajoutera au volet alternatif du Fonds PGEQ s.e.c. au cours du 3e trimestre.

« Notre objectif est de préserver les rendements à mesure que nous grandissons grâce à une visibilité accrue générée par des collaborations comme celle-ci. Le fonds est liquide, non corrélé et offre une véritable alternative aux autres classes d’actifs », a indiqué Pierre Plante, président directeur général, Gestion Plant-E Management, dans un communiqué.

« Le PGEQ se réjouit d’accueillir une stratégie innovante, permettant aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles. Plant-E offre une expertise unique et bénéficie d’une excellente réputation dans un domaine d’impact en matière d’ESG. Ce véhicule d’investissement se distingue en tant que pionnier au Canada, et à titre d’alternative aux classes d’actifs traditionnelles. Nos objectifs sont bien alignés à la vision de Plant-E, et nous sommes heureux d’appuyer sa croissance tout en encourageant le talent local financier », a pour sa part témoigné Carolyn Cartier-Hawrish, directrice du PGEQ.

Le Fonds PGEQ s.e.c. atteint environ 365 millions de dollars d’actifs sous gestion au 1er août 2022. Au cours de la dernière année, le portefeuille alternatif du PGEQ a accueilli plusieurs nouvelles firmes locales dont Gestion d’actifs Bastion, Gestion d’actifs Authentic et Nordis Capital.

Le PGEQ, créé en 2016, a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels des stratégies de placement diversifiées, gérées par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, avec le soutien de gestionnaires établis.