jozefmicic / 123rf

« BMO a enregistré de très bons résultats et une progression continue de ses bénéfices ce trimestre. Le bénéfice net ajusté était en hausse de 14 % et le bénéfice par action ajusté a augmenté de 16 %. Notre segment américain et nos services aux entreprises avantagés sur le plan concurrentiel des deux côtés de la frontière ont particulièrement bien contribué à ces résultats. Le levier d’exploitation ajusté de la Banque était de 2,9 % et celui de chacun de nos groupes d’exploitation était positif », a déclaré Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier.

« La Banque est forte et en croissance. Notre performance est le résultat direct de nos efforts visant à simplifier notre façon de travailler à l’échelle de l’organisation et avec nos clients et à offrir à ces derniers les expériences et les produits exceptionnels auxquels ils s’attendent. Ensemble, nous rendons la Banque plus efficiente et plus compétitive, ce qui nous place avantageusement pour générer une croissance à long terme et de la valeur pour les actionnaires », a ajouté Darryl White.

BMO a annoncé un dividende de 0,96 $ par action ordinaire pour le quatrième trimestre de 2018, soit le même montant qu’au trimestre précédent, et de 0,06 $ par action, ou de 7 %, de plus qu’un an plus tôt. Le dividende trimestriel de 0,96 $ par action ordinaire correspond à un dividende annuel de 3,84 $ par action ordinaire.

Concernant BMO gestion de patrimoine, le bénéfice net comptable s’est chiffré à 291 M$, ce qui signifie une hausse de 22 M$, ou de 8 %, et, après ajustement, il a atteint 301 M$, ce qui représente une hausse de 17 M$, ou de 6 %, sur un an.

À 202 M$, le bénéfice net comptable des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s’est accru de 10 M$, ou de 6 %, et leur bénéfice net ajusté a atteint 212 M$, en hausse de 5 M$, ou de 3 %, sur un an, ce qui est attribuable à une croissance globale générée par les activités et à l’amélioration des marchés boursiers, lesquelles ont été annulées dans une certaine mesure par une provision pour frais juridiques et des investissements dans les technologies.

Le bénéfice net des activités d’assurance a augmenté de 12 M$, ou de 15 %, pour se situer à 89 M$, ce qui illustre la croissance générée par les activités et l’avantage conféré par les variations à effet plus favorable des marchés au cours du trimestre.