Un homme d'affaire tentant de se retenir à une flèche qui plonge dans le vide.
chipstudio / iStock

Le taux d’inflation annuel a ralenti à 7,0 % en août au Canada, principalement en raison de la chute du prix de l’essence, mais le coût des produits d’épicerie continue de grimper.

Dans sa dernière mise à jour de l’Indice des prix à la consommation (IPC), Statistique Canada indique que les prix des produits d’épicerie ont augmenté à leur rythme le plus rapide depuis 1981, avec des prix en hausse de 10,8 % par rapport à la même période l’an dernier.

Malgré tout, l’inflation d’une année à l’autre s’est refroidie davantage que ne l’avaient prévu les économistes. L’agence fédérale a expliqué que ce sont les prix du transport et du logement qui étaient à l’origine de la décélération des prix à la consommation.

Il s’agit du deuxième ralentissement consécutif de la croissance des prix d’une année à l’autre. En juillet, la hausse des prix avait été enregistrée à 7,6 %, alors qu’elle s’établissait à 8,1 % en juin.

Au Québec, l’inflation s’est établie à 7,1 % en août, alors qu’elle était de 7,3 % en juillet. Tant à Montréal qu’à Québec, l’inflation a été de 7,2 %.

Les prix de l’essence ont augmenté de 22,1 % en août par rapport à il y a un an, mais ont baissé de 18,8 % depuis juin.

D’un mois à l’autre, les prix à la consommation dans l’ensemble au pays ont été légèrement inférieurs en août par rapport à juillet. La baisse de 0,3 % de l’IPC est la plus forte baisse mensuelle depuis les premiers mois de la pandémie, selon Statistique Canada.

Si l’on exclut les prix de l’essence, les prix se sont accrus de 6,3 % d’une année à l’autre en août, ce qui fait en sorte qu’il s’agit du premier mois où l’IPC sans l’essence affiche un ralentissement d’une année à l’autre depuis juin 2021.

Le coût de la vie reste toutefois élevé pour les Canadiens, qui ressentent le plus l’inflation dans leur quotidien au moment de faire l’épicerie.

L’agence fédérale attribue la hausse des prix des aliments aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à l’invasion russe de l’Ukraine, aux conditions météorologiques extrêmes et à la hausse des coûts des intrants.

Les prix des produits de boulangerie ont augmenté de 15,4 %, tandis que ceux des fruits frais ont augmenté de 13,2 % par rapport à il y a un an.

Le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 5,4 % d’une année à l’autre en août. Statistique Canada reconnaît que le pouvoir d’achat des Canadiens a donc diminué, mais indique que l’écart a été moins prononcé qu’en juillet.

Plus tôt ce mois-ci, la Banque du Canada a relevé son taux d’intérêt directeur pour la cinquième fois cette année, alors qu’elle continue de lutter contre l’inflation galopante avec des taux d’intérêt plus élevés.

La banque devrait faire la prochaine mise à jour le 26 octobre et a prévenu que d’autres hausses des taux d’intérêt seront nécessaires pour ramener l’inflation à son objectif de 2 %.