Portrait de Jean-François Chalifoux, président-directeur général SSQ Assurance
Jean-François Chalifoux

Les cinq gagnants du Top 25 de l’industrie financière ont unanimement fait rejaillir leur honneur sur les membres de leur équipe. C’est le cas de Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Assurance, qui a été nommé « Personnalité financière de l’année 2018 » par Finance et Investissement.

« Si on a obtenu des résultats aussi remarquables au cours de la dernière année, c’est parce que j’ai été choyé d’avoir pu compter sur une équipe chevronnée pour me soutenir et me donner d’excellents conseils », a-t-il dit.

En plus de remercier son entourage et ses proches, Jean-François Chalifoux a salué le travail des 25 finalistes qui composent le Top 25 de l’industrie financière. « Nous sommes tous gagnants de faire rayonner notre industrie ici et ailleurs », a-t-il noté.

Stéphane Corriveau, président et directeur principal, AlphaFixe Capital, et gagnant de la catégorie Sociétés de gestion indépendante, a aussi salué les siens. « AlphaFixe est parti de zéro en 2008. C’est un travail d’équipe. Si je suis ici ce soir, c’est parce qu’on a une équipe. »

Rappelons que Stéphane Corriveau a aidé des gestionnaires émergents à obtenir des mandats d’investisseurs institutionnels par l’intermédiaire du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ), qu’il a contribué à créer. « On l’a parti pour se créer des concurrents. On pense qu’on peut amener plus loin la gestion financière au Québec. On est rendu à plus de 250 M$ dans le PGEQ, a noté Stéphane Corriveau. Ça crée de nouveaux concurrents, ça crée une relève. Au Québec, c’est une force qu’on a et qu’on n’exploite pas assez. Ça ne coûte pas vraiment cher. On a les cerveaux ici et il faut les utiliser. »

Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, a remporté la catégorie Institutions financières à portée nationale. Il a déclaré par vidéo, lors de  l’événement :« Je suis fier de cet honneur. C’est un travail d’équipe. Le prix revient à toute mon équipe. »

Paul Balthazard, vice-président et directeur régional, Québec, RBC Dominion valeurs mobilières (RBC DVM), est le gagnant la catégorie Courtiers de plein exercice.

Il a souligné que l’une des clés du succès de RBC Dominion est les gens de cette organisation, soit les conseillers et tous ceux qui gravitent autour. « Les gens de l’équipe de direction de succursale sont nos ambassadeurs. Ce sont eux qui, tous les jours, sont des partenaires des conseillers en placements. Leur rôle est fondamental. »

Il a aussi remercié RBC Banque Royale et salué la vision de RBC DVM : « Il y a une quinzaine d’années, on a pris un virage important. Ils ont décidé de placer les conseillers en placement au centre de notre stratégie et de bâtir autour. Toutes les décisions d’investissement qu’on a fait l’ont été soit en fonction d’améliorer l’expérience au client ou soit pour améliorer l’expérience de nos conseillers en placement ».

Le Gagnant de la catégorie Cabinets multidisciplinaires est Yan Charbonneau, président-directeur général, AFL Groupe financier. Il a aussi remercié son équipe et précisé sa stratégie d’affaires.

« Notre approche avait toujours consisté à recruter un client à la fois, avec une approche personnalisée. En 2018, nous y sommes allés en grand avec des acquisitions. Ça nous a permis de connaître une croissance importante et une hausse du bénéfice qui est, disons, agréable. »

Selon lui, le modèle du guichet unique pour le client est là pour rester et il a indiqué ceci à ses confrères, partenaires et concurrents de l’industrie financière : « On va devoir s’allier pour satisfaire les besoins futurs de nos clients qui pensent à l’instantanéité.»