Dessin d'homme d'affaire montrant un prix qu'il a reçu
njocky / 123rf

Comme chaque année, l’UQAM organise sa Soirée Trajectoires, une soirée de reconnaissance pour ses diplômés. Remis par les six facultés de l’UQAM et par l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), les Prix Reconnaissance sont le symbole de la réussite et de l’engagement professionnel de diplômés inspirants. Lors de cet événement, sept diplômés de l’université sont reconnus pour leur carrière exceptionnelle.

Cette année, l’événement s’est déroulé le 6 juin 2019 au Centre de création et de production Les 7 Doigts de la main.

Un passage en droit

À la fin de ses études à l’UQAM, Éric Prud’homme a travaillé un an dans une banque, puis a repris des études à l’Université de Montréal, mais cette fois en droit. Après son barreau, il a travaillé près de dix ans dans différents cabinets d’avocats jusqu’au moment où il a été recruté par l’ABC.

Éric Prud’homme est arrivé à la direction du Québec de l’ABC en 2003, d’abord en tant que conseiller juridique, puis comme conseiller en relations gouvernementales. En 2012, il succède finalement à Jacques Hébert au poste de directeur provincial de l’Association.

À ce poste, il s’occupe notamment des relations gouvernementales, de faire un suivi de la législation québécoise, de rédiger des mémoires et de les présenter en commission parlementaire. Il joue également un rôle dans les communications, puisqu’il est le principal interlocuteur des médias.

« Nous ne faisons pas de commentaires sur des sujets relatifs à une banque en particulier, mais nous intervenons sur des enjeux communs à l’ensemble de l’industrie, dit Éric Prud’homme. Nous avons aussi un mandat d’éducation financière. »

Dans le cadre de ce mandat, l’ABC offre notamment des programmes d’éducation financière pour les jeunes et les aînés, incluant des séminaires aidant à gérer son budget, à se protéger contre la fraude ou contre l’exploitation financière.

Une relation privilégiée avec l’UQAM

Le directeur de l’ABC au Québec avoue avoir choisi de venir étudier à l’UQAM en sciences de la gestion car il appréciait l’ouverture d’esprit de cette université.

Il a d’ailleurs gardé contact avec des collègues rencontrés sur les bancs d’école qui travaillent aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie : « plusieurs seront dans la salle lors de la remise du prix Reconnaissance et j’en suis très fier », disait-il en prévision de l’événement.

Les autres lauréats de cette édition sont :

  • Matthieu Sauvé (M.A. communication, 2010) Cofondateur de Zone franche
  • Me Denis Gallant (LL.M., 1997) Président-directeur général de l’Autorité des marchés publics
  • Hélène Blackburn (M.A. danse, 1996; B.A. danse, 1984) Chorégraphe, directrice artistique et Fondatrice de Cas Public
  • Luc Couillard (M.Sc. sciences de l’environnement, 1991; B.Sc. urbanisme, 1985) Commissaire à l’électrification des transports et aux véhicules intelligents, Direction de la mise en valeur des pôles économiques, au Service du développement économique de la Ville de Montréal
  • Claude Daviau (B.Sc. enseignement en activité physique, 1986) Consultant en gestion de l’éducation
  • Catherine Légaré (Ph. D. psychologie, 2005) Présidente fondatrice d’Academos et Cofondatrice d’Élo mentorat