kantver / 123rf

Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement de L’initiative Femmes de la Banque Scotia à offrir un accès impartial au capital aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes, selon un communiqué.

Fondée et dirigée par des femmes, Pocketed qui, d’après l’annonce, « uniformise les règles du jeu en matière de financement », permet aux entreprises canadiennes d’accéder à des subventions, à des crédits d’impôt et à des incitatifs totalisant plus de 5,9 milliards de dollars (G$) annuellement, grâce à sa plateforme de jumelage intelligente et à ses solutions de financement.

Depuis son lancement en 2021, Pocketed a ainsi aidé plus de 10 000 entreprises à accéder à plus de 100 millions de dollars (M$) de capital.

Un frein à l’entrepreneuriat

« L’argent est la principale barrière à l’entrepreneuriat, et les difficultés d’accès au capital ont des répercussions démesurées sur les femmes et les entrepreneurs issus de groupes méritant l’équité », selon Brianna Blaney, PDG et cofondatrice de Pocketed.

Elle ajoute : « Moins de 3 % du financement par capital de risque est octroyé à des femmes. En tant qu’entrepreneures, nous nous sommes heurtées à cette réalité. Comme nous voulons donner aux chefs d’entreprise des moyens d’agir, nous avons lancé Pocketed afin d’éliminer les obstacles financiers pour tous les entrepreneurs. »

Accès impartial au capital

Quant à L’Initiative Femmes de la Banque Scotia, ce programme a été conçu pour accroître les perspectives économiques des clientes « qui s’identifient comme des femmes ou des personnes non binaires ».

Plus précisément, il vise à les aider « à réaliser leurs ambitions professionnelles et à bâtir leur avenir financier en leur assurant l’accès impartial au capital et à des solutions personnalisées ainsi qu’en leur proposant une formation spécialisée sur mesure, du mentorat et des services-conseils complets ».

Jusqu’à maintenant, la Banque Scotia a octroyé 7 G$ dans le cadre de cette initiative et cible un total de 10 G$ d’ici 2025.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre engagement à aider des femmes à obtenir les conseils avisés et le soutien financier essentiels à la prospérité de leur entreprise, grâce à de nouvelles initiatives telles que notre partenariat avec Pocketed », a conclu Lesly Tayles, cadre responsable de L’initiative Femmes de la Banque Scotia au Canada.