Deux hommes d'affaire se serrant la main
krichanut / 123rf

Fondée en 1995, CGOV Asset Management se spécialise dans les stratégies d’actions traditionnelles : actions canadiennes, actions mondiales et actions diversifiées. Sa clientèle est composée de plus de 400 familles et 45 clients institutionnels, incluant des fondations et des fiducies pour le compte de communautés autochtones. La société gère environ 5,3 milliards de dollars canadiens (G$).

La transaction, « procurera à Fiera Capital la masse critique nécessaire pour être concurrentielle dans le marché canadien très prometteur de la gestion de patrimoine privée », a analysé Jean-Phillipe Lemay, président et chef de l’exploitation de la division canadienne de Fiera Capital.

Une fois la transaction complétée, des partenaires et les employés clés de CGOV se joindront à Fiera Capital, dont Ted Ecclestone, qui dirigera l’équipe de gestion privée canadienne. M. Ecclestone compte plus de 20 ans d’expérience en placement et il s’est joint à CGOV en 2006 après avoir occupé des postes de direction auprès de Gestion Privée TAL et de Rockwater Capital.

Le montant total de l’acquisition de 114,2 M$ (sous réserve des rajustements de prix habituels postérieurs à la conclusion) sera payable en espèces et en actions à droit de vote subalterne de catégorie A de Fiera Capital. La transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2018, sous réserve des approbations réglementaires habituelles, incluant l’approbation de la Bourse de Toronto.

Cette transaction s’ajoute à plusieurs autres effectuées en 2017 et 2018.

Hausse des produits dans toutes les divisions

Fiera Capital a par ailleurs annoncé des actifs sous gestion de 128,9 G$ au 31 décembre 2017, en hausse de 12,0 G$, ou 10 %, comparativement à 116,9 G$ au 31 décembre 2016.

Au quatrième trimestre, la Fiera Capital a obtenu 3,6 G$ de nouveaux mandats, notamment dans les secteurs des marchés institutionnels et de la gestion privée, ce qui a été neutralisé par des mandats perdus de 2,2 G$ et des contributions nettes négatives de 1,2 G$ au cours de la période. Les nouveaux actifs sous gestion proviennent essentiellement de la clientèle des marchés institutionnels des mandats visant les actions mondiales aux États-Unis et au Canada. Les marchés ont eu une incidence favorable de 3,6 G$, alors que l’entente conclue avec City National Rochdale visant l’acquisition des activités de gestion du Fonds commun Marchés Émergents a ajouté 2,1 G$ au total des actifs sous gestion de la Société.

« En 2017, Fiera Capital a poursuivi sa forte croissance. Nous avons affiché une hausse des produits dans toutes nos divisions, ajoutant de la force au sein de notre équipe grâce à des nominations clés parmi la direction, notamment celle de Vincent Duhamel au poste de président et chef de l’exploitation globale, et nous avons augmenté notre taille et notre compétitivité, faisant croître les actifs sous gestion de la Société à 128,9 milliards de dollars », a dit Jean‑Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital.