L'Europe vue de très haut.
antartis / 123rf

Cette transaction a été réalisée par l’entremise de Fiera Immobilier, la plateforme d’investissement immobilier de Fiera Capital qui offre des occasions de placement direct en immobilier à sa clientèle d’investisseurs institutionnels, de fondations et de fonds de dotation ainsi qu’aux investisseurs fortunés.

Fondé en 1992 et établi à Londres, Palmer Capital est un gestionnaire de placement immobilier de premier plan concentré au Royaume-Uni.

Il compte plus de 800 millions de livres sterling en actifs sous gestion et gère un montant additionnel de 260 millions de livres sterling par l’entremise des coentreprises de huit sociétés immobilières régionales au sein desquelles elle est actionnaire minoritaire au 31 décembre 2018.

La société continuera d’être gérée de façon indépendante, mais deviendra la division britannique de Fiera Immobilier, associée aux offres d’actifs alternatifs de Fiera Capital.

Le fondateur de Palmer Capital, Ray Palmer, demeurera le président exécutif et Alex Price, chef de la direction, continuera de diriger la stratégie et les activités quotidiennes de l’entreprise.

En vertu des modalités de la convention d’acquisition, la participation de 80 % acquise par Fiera Capital a une valeur comptable de 40 millions de livres sterling et une valeur d’entreprise de 30 millions de livres sterling.

Il s’agit de la première acquisition par Fiera Capital d’une société de gestion de placement immobilier à l’extérieur du Canada et de sa deuxième sur le marché du Royaume-Uni, la première ayant été son acquisition du gestionnaire de fonds spécialisé Charlemagne Capital en 2017.

Fiera Capital a également élargi sa présence en Asie grâce à l’acquisition de Clearwater Capital Partners en mars 2018.