L'entrée d'une maison avec pleins de sacs de sable devant pour éviter qu'elle ne soit inondée.
highwaystarz / 123rf

À la suite des inondations qui touchent de nombreux Canadiens à travers le pays, l’Agence du revenu du Canada (ARC) comprend « que les catastrophes naturelles peuvent causer de grandes difficultés aux contribuables touchés, dont les principales préoccupations en pareilles circonstances sont leur famille, leur foyer et leur collectivité ».

Les personnes, les entreprises et les premiers intervenants qui ne sont pas en mesure de produire leur déclaration de revenus ou de payer leurs impôts à temps pourraient donc obtenir des allègements fiscaux.

Les demandes doivent être présentées en ligne à l’aide du formulaire RC4288 ou par téléphone au 1-800-959-7383 (pour les particuliers) et au 1-800-959-7775 (pour les entreprises). L’ARC les examinera au cas par cas.

Les investisseurs qui sont dans l’impossibilité d’accéder physiquement à leur institution bancaire peuvent quant à eux s’inscrire aux services en ligne sécurisés de l’ARC ainsi qu’au dépôt direct afin d’éviter des interruptions aux remboursements d’impôts ou aux paiements de prestations auxquels ils pourraient avoir droit.

Rappelons que la date limite pour envoyer la plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations de 2018 est le 30 avril 2019. Dans le cas d’un solde dû, il doit également être réglé au complet au plus tard à cette date. Dans le cas des travailleurs indépendants, ceux-ci ont jusqu’au 15 juin 2019 pour transmettre leur déclaration. Toutefois, tout solde dû doit aussi être payé dans ce cas au plus tard le 30 avril 2019.