La direction de la plus importante banque au pays attribue ces résultats à la forte croissance des bénéfices des secteurs Marchés des Capitaux, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Gestion de patrimoine.

Ainsi, comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net est en hausse de 58 M$ par suite de l’augmentation du bénéfice du secteur Marchés des Capitaux, contrebalancée en partie par la baisse du bénéfice des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion du patrimoine, Assurances et Services aux investisseurs et de trésorerie. Les résultats des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Gestion de patrimoine se seraient notamment ressentis du nombre inférieur de jours (trois) pendant le trimestre, selon la Banque.

En matière de gestion de patrimoine, le bénéfice net, qui s’est chiffré à 585 M$, s’est accru de 48 M$, ou 9 %. Surtout en raison de l’augmentation du revenu net d’intérêt découlant de la croissance des prêts et de l’élargissement des écarts à City National Bank (CNB). « Cette croissance est attribuable notamment à la hausse des revenus tirés des services tarifés s’expliquant par l’augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, celle-ci reflétant l’appréciation des marchés boursiers et obligataires d’Amérique du Nord et l’accroissement des ventes nettes à long terme », précise-t-on.

Ces facteurs ont toutefois été atténués par l’accroissement des coûts liés à l’expansion des activités attribuable notamment à l’augmentation des frais liés au personnel, « lesquels témoignent du nombre accru de conseillers en placement et de la hausse de la rémunération variable découlant de résultats supérieurs ».

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a fléchi de 12 M$, ou 2 %, sous l’effet essentiellement d’un ajustement comptable favorable au secteur Gestion de patrimoine – Canada apporté à la période précédente et d’une baisse du revenu net d’intérêt découlant du rétrécissement des écarts et du nombre moindre de jours (trois) pendant le trimestre à l’étude. Ces facteurs ont été atténués par une augmentation des volumes de transactions.

Concernant le secteur des assurances, le bénéfice net s’est établi à 154 M$, en baisse de 18 M$, ou 10 %, sur un an, ce qui témoigne principalement « du recul de la sinistralité favorable liée aux placements et de la hausse des coûts des sinistres liés aux portefeuilles de rétrocession vie et d’invalidité, qui ont été neutralisés en partie par des renégociations favorables de contrats de rétrocession vie et des ajustements actuariels positifs en lien avec le portefeuille d’assurance vie universelle ».

Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a diminué de 12 M$, ou 7 %, du fait de la hausse des coûts liés aux sinistres du secteur Assurances – International, laquelle a été atténuée par des ajustements actuariels positifs en lien avec le portefeuille d’assurance vie universelle.

Les résultats du trimestre reflètent aussi les investissements continus dans les ressources humaines, le numérique et les initiatives technologiques, selon la banque.

(Avec La Presse canadienne)