stockasso / 123RF Banque d'images

«Cette accréditation n’est pas une accréditation de compétences académiques, elle n’est pas en vue de devenir un ordre professionnel, [ni] une association, c’est simplement d’avoir un comportement identique, exemplaire, démontré et auditable dans la relation client», a dit Daniel Guillemette, président de Diversico, lors du lancement d’Asteris à Montréal, devant une trentaine de conseillers.

Leur mission est de permettre l’accès aux investisseurs à des conseillers indépendants qui adhérent aux valeurs fondamentales de transparence, d’objectivité et d’indépendance qu’ils se sont données.

C’est aussi pour assurer la survie et l’expansion du conseil que les membres fondateurs, Daniel Guillemette, Tristan Laliberté, Charles Hunter-Villeneuve et Carole Dugas – tous de Diversico – ont mis sur pied l’organisation.

Les conseillers qui souhaitent se joindre à Asteris devront répondre à ses valeurs et éviter toutes formes d’influence quelconque dans le choix des produits pour leurs clients.

«[Les formes d’influence] pourraient être des concours, des incitatifs, des congrès, des UFC gratuits, plein d’affaires peuvent influencer nos recommandations. Un membre Asteris va les refuser systématiquement», explique Daniel Guillemette.

Ils souhaitent atteindre plus d’une centaine de membres d’ici l’automne, moment où ils prévoient faire leur premier congrès.

Tout reste à définir dans les prochains mois, mais l’organisation naissante souhaiterait à terme permettre aux conseillers accrédités de reprendre le contrôle sur leur réputation et leur image professionnel en uniformisant leur intervention auprès des clients.

«De là l’importance d’avoir des valeurs extrêmement fortes et un comportement très transparent, objectif et indépendant comme on fait, qui donne l’image professionnelle que l’on recherche», a dit Tristan Laliberté.

Dans leur présentation, Daniel Guillemette et Tristan Laliberté ont également mis l’accent sur quatre objectifs de l’organisation, soit qu’Asteris soit la vitrine marketing forte aux yeux du public, être un porte-voix pour les conseillers indépendants auprès des instances gouvernementales, obtenir un partage de valeurs similaires entre ses membres et finalement assurer un partage de l’information et des bonnes pratiques entre ceux-ci.

« Entre conseillers indépendants, premièrement on ne se connaît pas, deuxièmement nous avons tous de bonnes idées et de bonnes pratiques et nous ne les partageons pas et pourtant pur moi c’est une évidence pour moi que mes compétiteurs ne sont pas dans la salle », a souligné Tristan Laliberté, expliquant qu’Asteris accroîtra le partage d’informations et de bonnes pratiques entre les conseillers.

Les conseillers qui adhérent à ce schème de valeurs devraient être complètement transparent avec les clients par rapport à leur rémunération.