Accueil Yves Bourget

Si les gestionnaires de portefeuilles d'actions de marchés émergents interrogés par Finance et Investissement s'accordent pour dire que le rebond amorcé en janvier dernier peut se poursuivre, ils ne mettent pas tous l'accent sur les mêmes facteurs qui y contribueront.Pour Christine Tan, gestionnaire du Fonds des marchés émergents Excel, ce rebond ne pourra se poursuivre que si le rythme de croissance des bénéfices augmente. Et comme elle commence à voir plus de sociétés battre les prévisions des analystes que l'inverse, elle croit que le rebond peut continuer, à condition que cette croissance accrue des bénéfices puisse être observée dans la plupart des secteurs boursiers, notamment le secteur financier, qui demeure important dans plusieurs marchés.

  • 1 août 2016 1 août 2016
  • 00:00

Si certains gestionnaires de fonds d'actions canadiennes de revenu reconnaissent avoir de la difficulté à trouver des titres dont l'évaluation est attrayante, d'autres jugent qu'elles sont redescendues à des niveaux qui justifient qu'on y investisse.Les bas taux d'intérêt ont certes contribué à faire mousser la valeur des actions, mais cet effet n'était pas plus important pour les actions qui versent des dividendes, selon Steve Bélisle, gestionnaire du Fonds de revenu de dividendes Manuvie (anciennement Fonds de revenu de dividendes Standard Life).

  • 1 juillet 2016 1 juillet 2016
  • 00:00

Le récent recul de la valeur des actions américaines de petite et moyenne capitalisation les a rendues à nouveau attrayantes, selon les gestionnaires interrogés par Finance et Investissement.En effet, 2015 a été la première année en quatre ans durant laquelle l'indice Russell 2000 des petites capitalisations américaines a affiché un rendement négatif (en $ US), soit - 4,41 %, par rapport à - 4,18 % en 2011. Le troisième trimestre a été particulièrement mauvais, alors que l'indice perdait 11,9 %.

  • 1 juin 2016 1 juin 2016
  • 00:00

Mais il ne découlera pas d'une baisse du dollar canadien.

  • 1 mai 2016 1 mai 2016
  • 00:00

Les gestionnaires d'actions mondiales doivent choisir avec soin dans un bassin de titres à leur juste valeur.

  • 1 avril 2016 1 avril 2016
  • 00:00

Plus les prix des matières premières chutent rapidement, moins l'exploration et la mise en production de nouveaux gisements sont rentables. Cela créera inévitablement une rareté à l'avenir. Reste à savoir quand. Pour l'instant, rien ne laisse présager que nous ayons quitté la zone de turbulence, selon les gestionnaires interrogés par Finance et Investissement.«L'offre de pétrole est restée très forte en 2015, et même si la demande a été en forte hausse durant cette année, cela n'a pas été suffisant pour soutenir les prix, le surplus de l'offre ayant été constant», indique Frank Zwarts, de Fiera Capital, gestionnaire du Fonds Ressources Banque Nationale.

  • 1 mars 2016 1 mars 2016
  • 00:00

Certains gestionnaires de fonds équilibrés continuent d'accorder une pondération normale aux actions, même si leurs rendements espérés sont moins élevés qu'il y a quelques années, surtout au Canada.«Nous croyons que les actions offriront un meilleur rendement que les obligations, mais pas de beaucoup», estime Paul Taylor, cogestionnaire du Fonds de revenu mensuel BMO.

  • 1 février 2016 1 février 2016
  • 00:00

L'indice composé S&P/TSX a généré des rendements plus de cinq fois inférieurs à ceux du S&P 500 au cours des cinq dernières années. Le secteur des ressources est directement responsable de cette situation.Le ralentissement de la croissance mondiale a eu un effet sur la demande et sur les prix des matières premières dont le Canada tirait un cinquième de son PIB en 2014.

  • 1 janvier 2016 1 janvier 2016
  • 00:00

Le fossé reste profond entre, d'une part, les sociétés de petites capitalisations canadiennes exposées aux marchés des États-Unis et de l'Est-du-Canada, et d'autre part, les sociétés axées sur les ressources et l'Ouest canadien. L'évaluation des premières demeure plus élevée que la moyenne et celle des secondes est déprimée. Si certains gestionnaires, soit en raison de leur mandat ou de leur style de gestion, préfèrent les premières, d'autres trouvent désormais beaucoup de valeur dans les deuxièmes.Parmi ces derniers, Hugo Lavallée, gestionnaire du Fonds Fidelity Potentiel Canada, dont la pondération en titres cycliques est beaucoup plus élevée qu'il y a un an, en particulier dans le secteur énergétique. De 5 % environ il y a un an, la pondération de ce secteur dans son fonds est passée à 16,7 % au 30 juin dernier, puis à 28,4 % au 31 août, pour retomber à 23,9 % au 30 septembre.

  • 1 décembre 2015 1 décembre 2015
  • 00:00

Les notations de risque utilisées par les sociétés d’investissement pour coter leurs fonds sont inadéquates, sans signification, et peuvent induire les investisseurs en erreur sur les risques qu’ils courent véritablement, selon Dan Hallett, vice-président et directeur, gestion d’actifs, chez HighView Financial Group.

  • 23 novembre 2015 15 octobre 2019
  • 15:52