Une photo du sigle RBC.
JHVEPhoto / iStock

La Banque Royale du Canada déclare un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars (G$) pour le troisième trimestre de l’exercice financier 2023, en hausse de 295 M$ ou de 8 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Le bénéfice dilué par action s’est établi à 2,73 $, ayant progressé de 9 % en un an. Quant au bénéfice net ajusté, il s’est élevé à 4 G$ alors que le bénéfice net ajusté par action a atteint 2,84 $, affichant tous deux une hausse de 11 % par rapport à la période correspondante de 2022.

La direction de la Banque Royale explique la hausse du bénéfice net par rapport au second trimestre par l’amélioration des résultats des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Assurances. Les résultats du secteur Marchés des Capitaux sont demeurés relativement stables, alors qu’il y a eu recul des résultats du secteur Gestion de patrimoine.

La banque précise que le total de la dotation à la provision pour pertes de crédit s’est accru de 276 M$ au troisième trimestre de 2023, ou de 81 %, par rapport à un an plus tôt, ce qui s’explique surtout par la hausse des dotations des secteurs Marchés des Capitaux et Gestion de patrimoine.

Le total des revenus de la Banque Royale s’est établi à 14,49 G$ au troisième trimestre.

En marge de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, la Banque Royale a annoncé que son conseil d’administration avait déclaré un dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 1,35 $ par action, qui sera versé en novembre prochain.

Groupe Banque TD

Groupe Banque TD a essuyé au troisième trimestre de l’exercice financier en cours un recul de son résultat net et de son résultat rajusté.

Lors du trimestre ayant pris fin le 31 juillet dernier, Groupe Banque TD a affiché résultat net de 3 G$, en baisse de 8 % par rapport à celui du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Quant au résultat rajusté, il a baissé de 2 %, à 3,7 G$.

Le résultat dilué par action a été de 1,57 $, par rapport à 1,75 $ un an plus tôt, alors que le résultat dilué par action rajusté a été de 1,99 $, par rapport à 2,09 $.

Le résultat net du secteur Gestion de patrimoine et Assurance s’est établi à 504 M$, en baisse de 12 % par rapport à celui du troisième trimestre de l’exercice précédent. Entre-temps, le résultat du secteur Services de détail aux États-Unis s’est élevé à 1,314 G$, en baisse de 9 % en un an.

En marge de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, l’institution a annoncé un dividende de 0,96 $ par action ordinaire, qui sera payable à compter du 31 octobre prochain.