Un homme d'affaire avec une plaquette dans les mains d'où sort le mot fintech.
jirsak / 123rf

IBM a annoncé en fin d’année 2020 avoir fait l’acquisition de l’entreprise montréalaise Expertus Technologies. Cette acquisition a pour but de renforcer son portefeuille « en tant que fournisseur de solutions de paiement numérique de bout en bout » et de faire « progresser la stratégie de nuage hybride et d’IA d’IBM ». La fintech fait maintenant partie de Services d’affaires mondiaux d’IBM.

« Les institutions financières doivent trouver un équilibre entre une demande accrue de solutions numériques sécurisées et le respect d’une réglementation qui évolue rapidement », a déclaré Mark Foster, vice-président principal de Services IBM. « La solution de paiement en tant que service d’Expertus élargit notre offre de paiements basés sur le nuage hybride, en transformant les paiements et la gestion de trésorerie avec l’IA pour donner aux institutions financières la flexibilité nécessaire pour innover rapidement et rester concurrentielles au fur et à mesure de l’évolution des demandes des consommateurs. »

Fondée en 2001, Expertus est une pionnière de solutions infonuagiques pour le secteur des services financiers. Plus de 1 000 organisations, y compris des banques, coopératives de crédit, agences de régulation et entreprises du monde entier, traitent en moyenne plus de 50 milliards de dollars par jour sur sa plateforme de paiement. Expertus est également l’un des plus grands bureaux de services nord-américains de la Society for Worldwide Interbank Financial Transactions (SWIFT), le réseau utilisé par les banques et autres institutions financières pour gérer les transferts d’argent et les transactions de trésorerie.

Les solutions de paiement et de gestion de trésorerie d’Expertus modernisent les opérations de paiement telles que le traitement des paiements transfrontaliers en temps réel. Selon IBM, les paiements dans le nuage offrent la flexibilité nécessaire aux institutions financières pour développer et offrir de nouveaux services aux consommateurs, tout en répondant à des exigences réglementaires strictes en matière de transmission de données financières et de détection des fraudes.

« Expertus a construit une entreprise de services financiers efficace et fiable, qui, à bien des égards, était en avance sur son temps », a déclaré Jacques Leblanc, directeur général et fondateur d’Expertus. « Avec IBM, nous pouvons désormais offrir aux entreprises du monde entier les avantages et la sécurité de transactions financières transparentes de bout en bout. »

IBM prévoit consolider l’offre de la plateforme de paiement Expertus en tant que service et s’appuiera sur les services et les capacités de traitement de SWIFT, qui permettent à un réseau mondial de 11 000 institutions financières dans plus de 200 pays d’envoyer et de recevoir des informations sur les transactions financières.