Andriypopov / 123rf

Un ancien représentant en fonds communs de placement soupçonné d’avoir pré-signé des formulaires de compte client a été condamné à une amende et à une interdiction d’exercer pour ne pas avoir participé à une enquête réglementaire.

À la suite d’une audience virtuelle, un comité disciplinaire de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) a statué que Nhat Nick Trieu, ancien représentant de TeamMax Investment, avait enfreint les règles de l’organisme d’autoréglementation en ne coopérant pas à l’enquête.

Selon les allégations à son encontre, Nhat Nick Trieu n’a pas fourni les informations demandées par les enquêteurs de l’ACFM et ne s’est pas présenté à une entrevue avec les enquêteurs, après qu’un examen de conformité en 2019 ait découvert plus de 100 formulaires de compte qui auraient « contenu des images identiques de signatures électroniques ».

En conséquence, le panel a ordonné que Nhat Nick Trieu soit interdit de façon permanente, condamné à une amende de 40 000 $ et à 7 500 $ de frais.

En juillet, l’ACFM a également sanctionné TeamMax pour des manquements en matière de supervision au sein de la firme. Le 12 août, la société a renoncé à son statut de membre de l’ACFM.