bloomua / 123RF Banque d'images

« Notre situation de trésorerie et de fonds propres demeure solide et nous permet de composer avec la volatilité du marché et de mettre en oeuvre notre plan. Tous ces éléments assureront la solidité financière de cette organisation », a commenté François Desjardins, président et chef de la direction, par voie de communiqué.

Évoquant le règlement de l’examen du portefeuille de prêts hypothécaires, il a ajouté : « Nous avons terminé l’examen des portefeuilles de prêts hypothécaires et avons réglé la situation avec la SCHL et le tiers acheteur, sans incidence pour nos clients. L’examen a été terminé selon les indications fournies au trimestre précédent. Ce fut pour nous une expérience d’apprentissage enrichissante qui, au final, nous rend plus forts et plus déterminés que jamais à devenir une institution financière renouvelée, engagée à être différente et meilleure et à générer de la valeur pour nos clients. »

Réorganisation

Au cours des neuf derniers mois, la Laurentienne a continué d’investir dans la mise en œuvre de son plan stratégique, axé sur l’optimisation et la simplification de ses activités de détail.

« Nous sommes en bonne position pour continuer de faire progresser notre transformation, notamment la mise en oeuvre de notre système bancaire central, le développement de nos solutions numériques et l’adoption de l’approche fondée sur les notations internes avancée », a indiqué la Banque.

Au début de l’année, La Laurentienne a notamment amorcé la mise en place d’un nouveau système bancaire central. La migration complète des produits de B2B Banque et de la plupart des prêts des Services aux entreprises vers la nouvelle plateforme est prévue pour la fin de l’année. « Cette nouvelle plateforme offrira les outils nécessaires pour améliorer notre offre de produits et faire progresser la transformation au modèle bancaire numérique », peut-on lire. Pendant la période de transition, la Laurentienne exploite en simultané les plateformes pour ses systèmes bancaires centraux.

Ce déploiement s’accompagne d’une réorganisation du réseau de succursales. À la fin de 2017, La Laurentienne avait fusionné 46 succursales et en avait converti 23 autres en succursales offrant uniquement des conseils. Au cours du premier trimestre 2018, une autre succursale a été fusionnée et d’ici la fin de l’exercice 2018, sept succursales de plus le seront. « L’incertitude reliée au renouvellement de la convention collective, échue le 31 décembre 2017, a une incidence sur cette portion du plan et, à l’heure actuelle, nous force à ajuster le rythme de la conversion à des succursales offrant uniquement des conseils », signale la Banque.

L’incidence de cette réorganisation sur les activités et les résultats est conforme aux attentes de la direction. Rappelons que la Laurentienne a choisi de miser sur l’offre de conseils financiers par l’intermédiaire de son réseau de succursales et sur la migration des clients vers des plateformes électroniques et en ligne.