Une image de la devanture de la Banque de Montréal.
Marc Bruxelle / iStock

BMO Groupe financier a essuyé en un an un recul de son bénéfice net du troisième trimestre, qui est passé de 2,275 milliards de dollars (G$), ou 3,41 $ par action, à 1,365 G$, ou 1,95 $ par action.

Pendant la même période, le bénéfice net ajusté s’est replié de 2,292 G$ en 2021 à 2,132 G$ au troisième trimestre de l’exercice en cours. Le bénéfice par action (BPA) ajusté est passé de 3,44 $ à 3,09 $.

BMO Groupe financier rapporte une dotation à la provision pour pertes sur créances de 136 millions de dollars (M$), comparativement à un recouvrement de pertes sur créances de 70 M$ un an plus tôt.

Le secteur BMO Marchés des capitaux a réalisé un bénéfice net comptable de 262 M$ comparativement à 553 M$ l’an dernier, tandis que le bénéfice net ajusté est passé de 559 M$ à 266 M$.

Quant au secteur Services d’entreprise, sa perte nette comptable s’est établie à 754 M$, comparativement à une perte nette comptable de 35 M$ à l’exercice précédent.

BMO Groupe financier signale que les résultats ajustés pour le trimestre ne tiennent pas compte de l’incidence de l’acquisition annoncée de Bank of the West, notamment une perte de 694 M$ afférente à la gestion de l’incidence des fluctuations des taux d’intérêt, survenues entre l’annonce et la clôture de l’acquisition.

Le chef de la direction de BMO Groupe financier, Darryl White, a observé une forte croissance des prêts et une augmentation des marges qui ont permis aux secteurs des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises en Amérique du Nord de générer des revenus records, atténuant l’impact des conditions difficiles du marché sur le secteur Marchés des capitaux,

Concurremment à la publication de ses résultats, BMO Groupe financier a annoncé un dividende de 1,39 $ par action ordinaire pour le quatrième trimestre de 2022, en hausse de 0,33 $, ou 31 %, par rapport à celui de l’exercice précédent.