Des mains de plusieurs couleurs formant un cercle autour d'un coeur
Athiyada / iStock

La Banque Royale du Canada lance une initiative pour éliminer les principaux obstacles auxquels se heurtent les jeunes entrepreneurs noirs lors du démarrage d’une entreprise, mais aussi pour la croissance et la gestion de celle-ci.

« Nous sommes conscients que les jeunes entrepreneurs noirs doivent surmonter un nombre disproportionné d’obstacles à la réussite qui n’ont rien à voir avec le potentiel de leur concept d’affaires, notamment l’accès au financement et au mentorat. L’importante contribution financière de RBC permettra à ce nouveau programme, qui s’appuie sur notre partenariat éprouvé de prêts conjoints avec la Banque de développement du Canada (BDC), d’éliminer les obstacles et de consolider la réussite de centaines de jeunes entrepreneurs noirs », déclare affirme Karen Greve Young, chef de la direction, Futurpreneur.

Cette initiative va dans le sens de l’engagement annoncé par RBC l’été dernier, soit d’accorder jusqu’à 100 millions de dollars (M$) sous forme de prêts aux jeunes entrepreneurs noirs et favoriser leur prospérité.

Dans le cadre de ce projet, RBC va établir un partenariat de financement avec Futurpreneur Canada dans le but d’offrir aux jeunes entrepreneurs noirs émergents des possibilités de financement plus inclusives et plus équitables. RBC fournira ainsi à Futurpreneur jusqu’à 40 M$ de financement de prêts, de mentorat et de ressources commerciales à l’intention de cette clientèle pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans.

Le Programme de démarrage pour les entrepreneur-e-s noir-e-s cible les entrepreneurs noirs de 18 à 39 ans. Par le biais du programme, ces derniers auront également la possibilité de rejoindre un réseau national d’entrepreneurs et d’organismes communautaires par l’intermédiaire d’événements axés sur l’entrepreneuriat.

« Le secteur des services financiers joue un rôle important dans la stimulation de la relance et de la prospérité économiques, et les petites entreprises sont le moteur de cette croissance. Nous croyons que ce programme, réalisé en collaboration avec Futurpreneur, est une première étape importante pour permettre aux propriétaires d’entreprises noirs de prendre activement part à la croissance économique et à la prospérité du Canada », commente Neil McLaughlin, chef de groupe, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, RBC.

Grâce à ce partenariat, RBC espère créer un mouvement d’entrepreneuriat qui inspirera une nouvelle génération d’innovateurs de divers horizons qui, à leur tour, contribueront à stimuler la diversité, l’inclusion et la résilience économiques au Canada.

« Futurpreneur s’est donné pour mission de favoriser la réussite de jeunes entrepreneurs d’horizons variés de façon à promouvoir l’émergence d’une économie inclusive prospère à la grandeur du pays. Cette nouvelle collaboration avec RBC est une étape importante dans la concrétisation de nos engagements envers la diversité et l’inclusion », affirme Karen Greve Young.

Pour en savoir davantage sur les conditions d’admission à ce programme, cliquez ici.