Ce concours est présenté par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Il honore les femmes s’étant distinguées dans le milieu des affaires au Québec.

Johanne Lamanque, vice-présidente du Bureau de l’assurance du Canada pour le Québec figure aussi parmi les finalistes.Les gagnantes seront annoncées lors du gala annuel qui se tiendra le 9 novembre prochain.

*****
08.09.2016

Dérivés: la Bourse de Montréal récompense quatre étudiants

Les lauréats des deux bourses d’études de deuxième cycle de 10 000 $ sont Fatima Zahra Boutaggount et Frédéric Fontaine, de l’Université de Sherbrooke, pour leur recherche sur la relation entre les produits dérivés financiers et la gestion du risque, ainsi que Craig Logan, de l’Université Western en Ontario, pour sa recherche sur la pression exercée sur les cours dans les marchés des options.

Quant aux deux bourses d’études de troisième cycle de 25 000 $, elles ont été remises à Denis-Alexandre Trottier, de l’Université Laval, afin de soutenir ses travaux sur les obligations catastrophes, de même qu’à Haohua Xu, de l’Université McGill, pour ses recherches sur les différences d’écarts de swap sur défaillance de crédit de société en plusieurs devises.

Chaque année, la Bourse de Montréal attribue des bourses d’études à des étudiants d’universités canadiennes pour récompenser l’excellence de leurs projets de recherche sur les produits dérivés négociés en bourse ou sur un sujet relatif aux activités de la Bourse de Montréal. 

*****
07.09.2016

Borden Ladner Gervais bonifie son équipe Valeurs mobilières et marchés financiers

Maryse Bertrand, Ad. E., se joint au groupe Valeurs mobilières et marchés financiers de Borden Ladner Gervais, à son bureau de Montréal, à titre de conseillère stratégique et d’avocate-conseil.

La pratique de Me Bertrand porte principalement sur les fusions et acquisitions, les marchés financiers, la gestion du risque et la gouvernance. Comptant trois décennies de pratique, Me Bertrand a fourni son expertise juridique à des conseils d’administration et à la haute direction quant à des questions de gouvernance, de gestion du risque, d’opérations transfrontalières et d’opérations complexes dans une variété de secteurs. Au nombre des dossiers qu’elle a piloté, il faut souligner l’acquisition de la Bourse de Montréal par le Groupe TSX.

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université McGill et de la New York University, qui lui a décerné une maîtrise en science de la gestion du risque, Me Bertrand est membre du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill et a été membre du Comité consultatif de la Faculté de droit de cette université, faculté où elle a donné des cours sur la réglementation des valeurs mobilières. En 2007, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction « Advocatus Emeritus » en reconnaissance de son apport exceptionnel à la pratique du droit.

Elle siège au conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada, est membre de son comité de gestion des risques et préside son comité de révision et de gouvernance. Elle est également administratrice de Metro inc. et membre de son comité de régie d’entreprise et de mise en candidature. En 2015, elle a cofondé la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches de l’Université de Montréal.

*****
06.09.2016

Nouvel associé principal chez Globevest Capital

Antoine Natale a été nommé associé principal de Globevest Capital, une société de gestion de portefeuille de Montréal.

Antoine Natale sera responsable de cogérer le Fonds tactique d’options couvertes de Globevest Capital, en plus de se consacrer à la gestion de comptes clients privés.

Antoine Natale est Fellow de l’Institut canadien de valeurs mobilières. Il possède près de 20 ans d,expérience ans le domaine du placement et de la gestion de patrimoine. Il a notamment été conseiller en placement chez Valeurs mobilières Desjardins par l’entremise du Groupe Natale.