Deux hommes d'affaires qui se serrent la main dans un immeuble.
fizkes / 123rf

La Corporation Financière Mackenzie a conclu une convention définitive visant l’acquisition de la totalité des actions de GLC Groupe de gestion d’actifs, une filiale de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, pour une contrepartie en espèces de 175 M$.

Dans le cadre de l’opération, la Canada Vie fera l’acquisition auprès de Mackenzie des contrats de gestion de fonds relatifs à la marque privée de la Gamme de fonds Quadrus pour une contrepartie en espèces de 30 M$.

« Nous sommes heureux d’étendre davantage la relation que nous entretenons avec notre société sœur, la Canada Vie, au moyen de cette entente, a déclaré Jeff Carney, président et chef de la direction de la Société financière IGM. GLC possède des atouts complémentaires qui renforceront la capacité de Mackenzie d’offrir les meilleures solutions de placement qui soient aux conseillers et aux investisseurs dans tous les canaux de distribution principaux. »

Cette entente consolide la position de Mackenzie au Canada tout en étendant son réseau de distribution vers des canaux à croissance rapide. GLC Groupe de gestion d’actifs apporte avec lui 36 G$ d’actifs sous gestion, faisant grimper le total d’actifs sous gestion de Mackenzie à 172 G$.

En intégrant GLC, Mackenzie accède au secteur de l’épargne-retraite collective. Ce qui lui permet de faire partie des trois plus grands fournisseurs au Canada de solutions d’investissement destinées aux régimes à cotisations déterminées et à d’autres produits d’épargne-retraite collective.

Cette acquisition augmente aussi les capacités d’investissement de Mackenzie par l’ajout d’un nouveau portefeuille d’actions canadiennes.

De plus, une entente de distribution avec la Canada Vie désigne Mackenzie à titre de conseiller en placements principal pour ses produits individuels et collectifs.

« Grâce à cette relation élargie, nous serons en mesure d’offrir des produits et solutions plus diversifiés et uniques aux clients de Mackenzie et de la Canada Vie en faisant fond sur notre structure et approche à boutiques et à catégories d’actifs multiples, a affirmé Barry McInerney, président et chef de la direction de Placements Mackenzie. Cette entente renforce également la présence de Mackenzie dans le marché très important et en expansion de l’épargne-retraite collective, où la Canada Vie est un fournisseur de premier plan et offre à des millions de Canadiens des services d’épargne-retraite et d’avantages sociaux destinés aux employés. »