Une femme serrant la main à un homme.
LumiNola / istock

Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) a sélectionné la firme Evovest afin de lui confier la gestion d’un mandat en actions mondiales pour son volet « traditionnel ».

Lancé en 2016 sous la gouverne de Finance Montréal, le PGEQ a pour objectif de créer un cadre de mentorat pour les gestionnaires en émergence et ainsi accélérer leur développement, en leur accordant des mandats de gestion par l’entremise d’investisseurs institutionnels. Le PGEQ bénéficie de plus de 280 M$ en actif sous gestion au 31 décembre 2020, et du soutien d’allocateurs d’actifs parmi les plus importants du Québec.

« En s’appuyant sur une structure d’encadrement et de gouvernance rigoureuse ainsi qu’une mission sociale pertinente, le PGEQ constitue un modèle de soutien unique au monde auprès des gestionnaires émergents », rappelle Carolyn Cartier-Hawrish, directrice du PGEQ. Evovest s’ajoute aux six firmes actuellement sous mandat. Deux firmes ont déjà gradué du programme, soit Global Alpha et Razorbill.

 « Finance Montréal est ravie de la sélection de la firme Evovest dans le PGEQ. Startup locataire de notre Station FinTech, Evovest, avec sa technologie novatrice, démontre l’immense potentiel de l’intelligence artificielle pour le secteur de la gestion d’actifs », témoigne pour sa part Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

Fondée en 2017 par Carl Dussault, son PDG, Evovest s’est donnée comme mission d’offrir des services de gestion d’actifs supérieurs grâce à une approche novatrice : combiner une expertise en analyse fondamentale avec l’intelligence artificielle.

La firme a lancé son premier fonds alimenté par l’intelligence artificielle, le fonds Evovest Actions Mondiales, en février 2019.

Evovest bénéficie par ailleurs de l’expérience de vétérans du domaine financier incluant Benoit Robert, directeur du développement des affaires, qui possède un fructueux parcours en vente institutionnelle, ainsi que Michel Tremblay, un des bâtisseurs de l’industrie financière du Québec. Celui-ci agit à titre de président du conseil d’administration et guide la stratégie d’entreprise.