Cette nouvelle direction a été créé par l’AMF afin de lui permettre de demeurer proactifs et de développer et mettre en œuvre un encadrement optimal. À sa tête, elle a nommé Lise Estelle Brault. Cette dernière aura pour mission de poursuivre le développement de la stratégie fintech de l’AMF ainsi que le déploiement de leur stratégie d’innovation.

Lise Estelle Brault est au sein de l’AMF depuis plus de six ans. Elle y est entrée en tant que directrice de l’encadrement des dérivés où elle dirigeait une équipe multidisciplinaire chargée de la réglementation des marchés des dérivés au Québec. Trois ans après, elle est devenue Directrice principale de l’encadrement des dérivés.

En août 2018, elle devient également Directrice intérimaire, Fintech et innovation avant de devenir en janvier 2019 Directrice principale, Fintech, innovation et encadrement des dérivés.

Avant de travailler pour l’AMF, Lise Estelle Brault a été Coprésidente du Comité des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sur les dérivés pendant plus de trois ans. Elle a également été employée chez PSP Investments pendant plus de huit ans. Elle y a occupé des postes prestigieux, notamment celui de Directrice en chef, Risque corporatif, puis celui de Directrice en chef, Bureau du Chef des investissements, pendant près de trois ans.

Avant d’intégrer l’équipe de PSP Investments, Lise Estelle Brault a travaillé pour la Banque Laurentienne, ainsi qu’à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Lise Estelle Brault est diplômée d’une maîtrise en Finance et économie de la London School of Economics and Political Science. Elle a également son CFA, un baccalauréat en mathématique et économie de l’Université de Montréal et a suivi un cours en ligne sur les fintech du CFTE (Centre for Finance, Technology and Entrepreneurship).

Plus récemment, en juin 2019, elle a obtenu un Certificat Ethique et Risques FinTech de l’Université de Hong Kong.