arrow / 123rf

FNZ est une firme mondiale dans le secteur des FinTech qui transforme les services de gestion du patrimoine offerts par les institutions financières. Elle a été fondée en 2003 en Nouvelle-Zélande par Adrian Durham et FNZC, la plus importante banque d’investissement et de gestion de patrimoine en Nouvelle-Zélande. FNZ gère plus de 330 milliards £ d’actifs pour plus de 5 millions de clients de certaines des plus grandes institutions financières au monde, telles Standard Aberdeen, Santander, Lloyds Bank, Vanguard, Generali, Barclays, Quilter, UOB, Aviva, Zurich, UBS, BNZ, Findex et FNZC. Au total, plus de 60 institutions financières au Royaume-Uni, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie du Sud-est sont partenaires de FNZ.

L’entreprise a connu une croissance rapide au cours des dernières années, puisque les clients institutionnels de FNZ ont utilisé sa plateforme pour accroître le choix de produits financiers et réduire le coût à long terme des produits de gestion du patrimoine, tout en améliorant la transparence. Ces bénéfices touchent l’ensemble des segments du marché, allant des régimes de retraite aux clients plus fortunés.

« Nous avons créé FNZ en posant cette question : comment la technologie peut-elle résoudre les problèmes auxquels font face les consommateurs de produits d’épargne à long terme? Nous avions constaté que des épargnants pouvaient voir leur revenu de retraite chuter de moitié seulement à cause des charges administratives déduites. Leurs épargnes ne fructifiaient pas plus que dans un compte d’épargne, malgré qu’elles eussent été exposées aux risques de marché des fonds de gestion pendant plus de 30 ans. Les choix étaient inexistants et toute la chaîne de valeur était gérée sur papier », explique Adrian Durham, chef de la direction et fondateur de FNZ.

Il ajoute : « Notre approche a entièrement numérisé la chaîne de valeur, réduisant ainsi les coûts et la complexité, tant pour les institutions financières que pour les consommateurs. Nos clients utilisent notre plateforme en tant que service (PaaS) qui combine un logiciel nuagique avec des services transactionnels et des services de garde de titres. Nos clients peuvent se concentrer sur leurs consommateurs, car ils transfèrent à FNZ l’ensemble des services technologiques, de transaction et d’actifs ».

Pour accélérer sa croissance, FNZ s’est alliée à H.I.G. Capital en 2009 pour effectuer un rachat par la direction. General Atlantic a effectué un investissement additionnel en 2012. C’est le rachat de cette participation de General Atlantic et H.I.G. Capital dans FNZ qu’a effectué CDPQ-Generation. Cette acquisition, qui représente l’une des plus importantes transactions de FinTech dans le monde cette année, est le premier investissement effectué par CDPQ-Generation, le nouveau partenariat d’investissement durable annoncé par la Caisse et Generation.

Generation est une firme de gestion d’investissements durables fondée en 2004. Ce partenariat géré par ses propriétaires indépendant et privé, parmi lesquels l’ex-vice-président américain Al Gore, occupe des bureaux à Londres et San Francisco.