Le torse d'un homme d'affaire devant une table avec des petits tas de pièces posés devant lui.
andreypopov / 123rf

Huawei a lancé sa solution de banque numérique 2.0 fondée sur la plateforme ouverte Temenos. La compagnie a également commencé à échanger avec des clients et des partenaires sur la manière de construire une architecture native du cloud pour parvenir à l’agilité commerciale et à l’innovation industrielle.

Pour concurrencer avec les Google et Amazon de ce monde, les banques ne peuvent plus seulement rester des fournisseurs de services financiers traditionnels. Elles doivent devenir des fournisseurs de nouveaux services financiers numériques basés sur l’écosystème du secteur.

Pour cela, elles doivent servir les investisseurs à travers les nouvelles technologies comme les solutions natives du cloud, l’API ouverte et le big data. La banque numérique doit être ouverte et dotée d’une grande capacité d’intégration.

Les banques numériques ont connu une croissance exceptionnelle ces dernières années. Selon les statistiques de la nouvelle base de données bancaire de Simon-Kucher, 153 banques numériques ont émergé en 2020 et 2021, et ce nombre devrait continuer d’augmenter à l’avenir.

Avec sa nouvelle solution basée sur Temenos, Huawei peut fournir des fonctionnalités bancaires de base et des capacités de données natives du cloud. La solution de banque numérique 2.0 permet une intégration et un déploiement rapides des services sur la base d’une architecture native du cloud, qui procure aux banques des fonctions bancaires essentielles. La solution présente les principales caractéristiques suivantes :

  • Préintégration : un ensemble complet de fonctions de banque numérique pour les clients dans différentes situations commerciales, telles que la banque de détail, la banque d’entreprise, la banque islamique, etc.
  • Agilité : des services bancaires composables qui permettent de développer et de reproduire de nouveaux services par simple assemblage. Parallèlement, le système natif du cloud est hautement évolutif et rentable, et nécessite un investissement initial moindre.
  • Accessibilité : la plateforme fournit des API ouvertes pour l’invocation et l’intégration de tiers. Elle enrichit l’écosystème et prend en charge davantage de situations commerciales. Tout cela se traduit par une amélioration de l’efficacité opérationnelle du système et de la satisfaction des utilisateurs.

« Cette solution aide les clients à améliorer l’efficacité de leurs opérations commerciales et la gestion des coûts, afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur l’innovation de leurs services et le développement de leur écosystème. Fondée sur la collaboration avec Temenos, une plateforme ouverte de premier plan pour les services bancaires composables, cette solution fournit aux banques une importante fonctionnalité bancaire de base », a commenté Neo Gong, directeur principal des solutions de l’entreprise Huawei BG Digital Finance.