bswei / 123rf

Le Groupe Investissement Reponsable Inc. (GIR) et l’organisation SHARE (Shareholder Association for Research & Education) s’associent pour créer le nouveau GIR, une coentreprise visant à devenir le seul fournisseur canadien de services de vote par procuration pour les investisseurs institutionnels.

Ces deux entreprises offraient déjà des services de consultation et de vote par procuration à leurs clients respectifs pour les aider à prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs investissements et leurs décisions de vote. En s’associant, ils espèrent améliorer leurs services.

« En combinant le meilleur de nos deux services de vote par procuration en une nouvelle entité, nous créons un service encore plus performant pour nos deux clients, commente Kevin Thomas, PDG de SHARE. Aujourd’hui plus que jamais, les votes des actionnaires ont un impact significatif sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises. C’est ainsi que nous les tenons responsables. »

Le nouveau GIR reprendra toutes les opérations de l’ancien, ainsi que les services de vote par procuration auparavant assurés par le personnel interne de SHARE.

Le timing de cette association n’est pas anodin non plus, puisque l’on entre dans la haute saison des assemblées générales des actionnaires.

« Si vous n’exercez pas votre droit d’actionnaire, quelqu’un d’autre le fera pour vous, rappelle Thomas Estinès, le nouveau PDG de GIR. Nous aidons les institutions à utiliser ce droit pour superviser leurs investissements en toute sécurité et promouvoir la durabilité et la valeur à long terme de leur portefeuille. Nos décennies d’expérience nous permettent de nous concentrer sur les questions qui comptent pour chaque entreprise que vous possédez et de voter en fonction de vos objectifs spécifique. »