Une photo portrait de Claude Paquin
Crédit : Louis-Charles Dumais

Claude Paquin était responsable, Québec pour IG Gestion de patrimoine (ancien Groupe Investors). Depuis octobre dernier, il fait partie de la haute direction de l’une des plus importantes sociétés de services financiers au Québec, avec un actif administré de plus de 35 milliards de dollars (G$) à l’échelle de la province.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé d’harmoniser l’orientation stratégique d’IGM et de ses divisions, IG Gestion de patrimoine, Placements Mackenzie et Investment Planning Counsel, à l’intérieur de la province, en augmentant la notoriété des différentes marques et en créant de nouvelles synergies.

Un chef de file du secteur

« Claude est un chef de file du secteur reconnu pour sa vision stratégique claire et ses succès passés. Il a l’expérience et l’expertise nécessaires pour renforcer et faire croître nos activités au Québec », a déclaré James O’Sullivan, président et chef de la direction d’IGM par voie de communiqué.

« La force de nos marques au Québec et la valeur que nos conseillers et notre équipe de gestion de placements apportent à nos clients chaque jour nous placent dans une très bonne position pour poursuivre notre croissance », a ajouté Claude Paquin.

Il se dit impatient de faire bénéficier la clientèle québécoise de la transformation des activités effectuée par IGM ces dernières années, en vue de lui offrir des solutions et des services de placement et de planification financière fiables.

Actif sous gestion en croissance

Né à Trois-Rivières, Claude Paquin a étudié à Moncton. Il a occupé successivement différents postes de cadre supérieur au cours de sa carrière jusqu’à diriger l’ensemble des activités de gestion de patrimoine d’IG au Québec.

Il a débuté sa carrière chez IG comme conseiller au Manitoba en 1986, avant de revenir au Québec au début des années 1990 pour ouvrir un bureau régional dans la cité trifluvienne. Il a occupé ce poste jusqu’en 2007avant de s’installer à Montréal, à titre de vice-président principal. Il a été nommé président pour le Québec en 2011.

Sous son leadership, l’actif sous gestion (ASG) en fonds communs de la firme au Québec est passé de 10,4G$ au 31 mars 2013 à 15,98G$ au 30 avril 2020. Durant cette période, l’ASG a crû à un rythme annuel composé de 6,25%.

Son engagement et ses réalisations lui ont valu de nombreuses reconnaissances de la profession. En 2020, il a obtenu le titre de Fellow de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Il a également reçu le Prix Excellence carrière décerné par la Chambre de la sécurité financière (CSF). Passionné de sport il est bénévole au sein de divers organismes à but non lucratif et associations qui se consacrent à l’épanouissement des jeunes.