Accueil Journal Janvier 2019

Janvier 2019

Économie et recherche

FI RELÈVE - Comment répondre à la hausse des taux ?

Comment être heureux si notre relation à l'argent est malsaine ? Mary Hagerman s'est mise à l'écriture de son livre afin de résoudre cette troublante…

Voici un guide de finances personnelles et d'investissement destiné à monsieur et à madame Tout-le-monde.

Voilà un livre qui s'adresse aux futurs retraités en leur conseillant de ne pas prendre de retraite !

Nouvelles

La diversification est un des piliers théoriques de la gestion de portefeuille moderne. Une étude récente de Sébastien Page, chef multi-actifs mondiaux chez T. Rowe…

Le mentorat est au coeur de la philosophie de gestion de Geneviève Brouillard.

Des approches pour atténuer différents risques.

L'ancien trésorier de la Banque Nationale Éric Girard a obtenu le poste de ministre des Finances du Québec le 18 octobre 2018.

Investissements Manuvie s'associe avec Pictet Asset Management pour lancer le Fonds d'occasions thématiques mondiales Manuvie et la Catégorie d'occasions thématiques mondiales Manuvie.

Bernard Landry, qui est à l'origine de la création de la Loi sur la distribution de produits et services financiers, en juin 1998, est décédé…

Une interdiction des frais d'acquisition reportés (FAR) plomberait le modèle d'affaires des conseillers et des courtiers indépendants de même que leur rentabilité. Ceux-ci craignent d'être…

Les indépendants font cavalier seul.

Les placements responsables ont de plus en plus de succès auprès des épargnants.

Les autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) doivent prôner un meilleur encadrement des frais d'acquisition reportés (FAR) plutôt que leur abolition.

La Banque Zag mettra progressivement fin à ses activités d'ici le deuxième trimestre de 2019.

La société partenaire de Desjardins Sécurité financière, SFL Gestion de patrimoine, a conclu un partenariat d'affaires avec Alain Laroche Assurances.

Le Conseil des ministres a nommé Eric Stevenson sous-ministre adjoint au ministère des Finances lors de la séance du 19 décembre 2018.

Le remboursement des dettes figure en tête des priorités d'un peu plus du quart des Canadiens (26 %) pour la neuvième année consécutive, révèle un…

Après avoir siégé 12 ans au conseil de la Banque Laurentienne, dont 6 à titre de présidente, Isabelle Courville ne renouvellera pas son mandat.

Produits et assurance

TROIS FONDS - Combiner l'approche croissance à l'approche valeur.

Les clients de Manuvie ayant au moins 85 ans, aux prises avec des difficultés financières, ont maintenant la possibilité d'obtenir des prêts sur la valeur…

Les propositions d'assurance vie universelle et d'assurance vie entière de BMO Assurance peuvent désormais être soumises par l'intermédiaire de sa plate-forme électronique appelée Proposition intelligente.

Selon un sondage de LIMRA, trois personnes sur quatre âgées de moins de 44 ans voudraient réexaminer leurs couvertures d'assurance vie au moins tous les…

Ils tissent des liens avec les réseaux indépendants autrement que par acquisitions.

Selon Empire Vie, la presque totalité (98 %) des consommateurs «plus âgés» souhaiteraient obtenir un revenu viager garanti.

La Financière Sun Life a rendu son assurance vie universelle (VU) plus attrayante.

Développement des affaires

Ce remboursement d'impôt n'en est pas un.

L'injonction de type Mareva est un recours exceptionnel et il ne s'applique que dans des situations extrêmes.

En ces temps de turbulences, quelles stratégies doivent adopter les investisseurs préretraités ou retraités ?

Le conseiller, en formulant les bonnes questions, découvrira ce que le client désire et si le tout est en phase avec sa réalité financière.

En Australie, le resserrement des exigences de formation pourrait susciter le grand exode des conseillers.

Le débat sur la responsabilité fiduciaire des conseillers fait rage chez nos voisins du Sud.

Perspectives 2019

Les conseillers devront faire leurs devoirs avant d'investir.

Le ralentissement des marchés créé des possibilités d'investissement.

Les stratégies d'investissement passif ont le vent dans les voiles.

Le rachat massif d'actions équivaut à un «suicide d'entreprise», affirment des chercheurs de la prestigieuse école de gestion INSEAD.

Dans le premier de quatre textes, Sophie Paquet se prononce.

Éditorial et Analyses

La turbulence des marchés financiers en 2018 et leur rendement à la baisse risquent de susciter des questions de la part des clients lorsque ceux-ci…