nyul / 123rf

À l’âge de 65 ans, rappellent les auteurs, il faut s’attendre à vivre, au moins, une bonne vingtaine d’années. Or, l’ennui guette, ce qui explique pourquoi un retraité sur trois retournerait sur le marché du travail.

Chez les milléniaux, l’ennui risquera d’être plus vif encore puisqu’ils devront planifier jusqu’à l’âge de 100 ans !

Les auteurs font valoir qu’une retraite épanouie comportera beaucoup de temps de loisirs, mais qu’elle devrait se combiner à du travail à temps partiel choisi selon ses talents et ses intérêts, le but étant de continuer à tirer profit des interactions sociales et du sens d’accomplissement issus du travail structuré.

Les auteurs signalent que les conseillers devront aider leurs clients à se «préparer psychologiquement» à cette future étape de leur vie. Ce livre alimentera la réflexion des futurs retraités qui n’ont pas de plan de match, mais qui se doutent bien qu’il leur sera impossible de jouer au golf sept jours par semaine, 365 jours par année.

Mike Drak et Jonathan Chevreau, Victory lap retirement : work while you play, play while you work – the joy of financial independence … at any age, Oakville (Ont.), Milner & Associates, 2016, 200 p.