Accueil Édition papier Éditorial et Analyses

Manchettes dans Éditorial et Analyses

Une conseillère montre quelque chose sur son téléphone à sa cliente.

On doit mieux servir les clientes

L’industrie de la gestion de patrimoine doit continuer de prendre les moyens afin d’aider les clientes à y trouver leur compte et à se sentir…

Un homme d'affaires montrant un graphique en transparence sur une ville. Autour on voit pleins de petits virus de COVID-19.

Une industrie résiliente et essentielle

En traversant la crise économique et sanitaire de 2020, les acteurs de l’industrie financière ont démontré à quel point ils sont capables de s’adapter aux…

Plus que quelques jours pour votre déclaration de plaintes

L’AMF rappelle que la date limite est le 30 janvier.

Appel à la prudence

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) doivent être prudentes quant à leur volonté de réformer le cadre réglementaire des organismes d’autoréglementation (OAR).

Un homme d'affaire à un bureau serrant la main d'un client, alors que la femme de celui-ci signe des papiers.

Mettre l’accent sur la valeur du conseil

Les conseillers et planificateurs financiers devraient chiffrer la valeur de leurs conseils auprès de leurs clients, le plus souvent possible, en s'appuyant sur des exemples…

Un homme d'affaire assis sur un sablier.

L’heure de se préparer à la prochaine vague réglementaire ?

Quelle leçon l'industrie financière devrait-elle retenir des gestes qu'ont posés les régulateurs et organismes d'autoréglementation au cours des 10 dernières années ? Que si elle…

Homme d'affaire sur une route droite face à un soleil levant.

Maltraitance financière : encore du chemin à parcourir

L'industrie financière et les régulateurs ont encore du pain sur la planche afin de créer un environnement susceptible de réduire significativement le risque de maltraitance…

Une femme tapotant sur une calculette., des papiers devant elle.

Simplifions les déclarations de revenus

Il est temps.

Éviter les pièges de la crise pour en sortir gagnant

La crise sanitaire actuelle est à la fois synonyme d'occasions et d'écueils que doit considérer toute l'industrie financière si elle veut en sortir gagnante.

Une caricature avec plusieurs personnes sur un petit voilier voguant sur une mer de COVID-19. Les passagers semblent terrorisés, un seul est calme, il est debout et regarde à l'horizon.

Garder la tête froide

Difficile de rester calme lorsque la tempête frappe. C'est pourtant votre rôle, surtout auprès de vos clients les plus inquiets de la situation sanitaire et…

  • 1 avril 2020 3 avril 2020
  • 00:43
Un homme d'affaire lisant le journal.

Deux décennies avec vous

Cela fait maintenant 20 ans que Finance et Investissement est témoin des événements marquants et des changements qui s'opèrent dans l'industrie financière du Québec.

Nos souhaits pour 2020

Ça y est, 2020 est déjà entamée. La nouvelle année fournit l'occasion de présenter à nos proches nos meilleurs voeux.

Un homme d'affaire qui se tient d'une main à une corde suspendue au-dessus de l'eau. On voit également deux ailerons de requin dans l'eau.

Un risque fiscal indu

Le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral continuent de faire peser un risque fiscal indu sur l'industrie des services financiers. Et il est temps…

Un conseiller parlant à une cliente.

Prévenir les mauvaises décisions

Avoir une population financièrement éduquée serait l'idéal. Or, le niveau de connaissances en matière de finances est très variable d'une personne à l'autre. Dans bien…

Deux hommes d'affaire se serrant la main en surimpression sur un paysage urbain

Nouveau propriétaire, mêmes valeurs

Nous sommes heureux de vous informer que Newcom Media Inc., l'un des principaux éditeurs dans le secteur des médias inter-entreprises (B2B) au Canada, a acquis…

Un petit personnage devant deux chemins avec des panneaux. Il hésite sur la route à prendre

Un cadre réglementaire adéquat, svp

Les organismes de réglementation et d'autoréglementation doivent s'assurer que le cadre réglementaire qu'ils mettent en place permet à suffisamment de consommateurs d'avoir accès au conseil…

Un gâteau d'anniversaire avec un 20 posé dessus.

Un rendez-vous pour les conseillers

Lancé en 1999 à l'intention des professionnels du secteur des services financiers francophones, Finance et Investissement fête cette année ses 20 ans.

Un homme d'affaire devant son ordinateur, à côté on voit un chariot de magasin.

Vente par Internet : comment prêcher contre la vertu ?

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié le 15 mai dernier son Règlement sur les modes alternatifs de distribution.

Une femme au téléphone qui prend des notes sur un calepin.

Comment nous avons procédé

Le Pointage des régulateurs 2019 a été réalisé à partir d'entrevues téléphoniques menées par notre sondeuse, Diane Lalonde.

Une bonhomme avec un ordinateur pour tête. Sur l'écran de celui-ci, on voit un point d'interrogation.

Vers un code de déontologie pour les algorithmes ?

Les autorités de réglementation devraient s'assurer que les algorithmes, les robots-conseillers ou les logiciels qui conseilleront les clients d'aujourd'hui et de demain respectent un code…

On ne dit jamais assez merci

Le mois de janvier 2019 a marqué le début de ma 11e année au sein de l'équipe de Finance et Investissement (ou «FI» comme on…

Une main qui touche un ipad.

Les vents soufflent fort au coeur de la révolution technologique

TOP 25 - Les entrevues que l’équipe de Finance et Investissement a réalisées avec les gagnants du Top 25 de l’industrie financière du Québec nous…

Un homme d'affaire au-dessus d'un gouffre. Son pied droit est posé sur un taureau et le gauche sur un ours.

Démontrer sa valeur en temps difficiles

La turbulence des marchés financiers en 2018 et leur rendement à la baisse risquent de susciter des questions de la part des clients lorsque ceux-ci…

Régulateurs : bonnes et mauvaises nouvelles de l’année

L'année 2018 a été une période charnière pour plusieurs régulateurs québécois et a été le témoin de quelques bonnes et mauvaises nouvelles dignes de mention.

  • 1 décembre 2018 14 novembre 2019
  • 00:00

Quotas de vente : valoriser le conseil plutôt que les ventes

Dans l'industrie, bon nombre d'intervenants disent qu'ils mettent le client au centre de leurs préoccupations. Or, les assureurs devraient passer de la parole aux actes…

  • 1 novembre 2018 14 novembre 2019
  • 00:30