rido / 123rf

Dans le sondage, on a demandé aux clients ayant un conseiller de noter leur degré d’accord avec diverses affirmations touchant leur représentant, sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout d’accord, et 10, tout à fait d’accord.

Pour l’affirmation « Mon conseiller me met à l’aise », les répondants ont accordé des notes variant de 7,7 à 8,9 sur 10 lorsque leur conseiller provenait d’un groupe de firmes indépendantes (premier groupe), alors qu’ils ont attribué des notes allant de 7,2 à 7,7 lorsque leur représentant travaillait pour une firme de courtage détenue par une banque ou pour une succursale bancaire (second groupe).

Pour l’affirmation « Mon conseiller fait passer mes intérêts avant les siens », les répondants ont donné des notes variant de 7,3 à 8,5 sur 10 lorsque leur conseiller provenait du premier groupe, alors qu’ils ont attribué des notes allant de 6,7 à 7,2 lorsque leur représentant travaillait pour le second groupe.

À l’affirmation « Je discute de mes préoccupations et problèmes avec mon conseiller financier sans aucune gêne », les clients du premier groupe ont attribué des notes variant de 8,2 à 8,8 alors que ceux du second groupe ont donné des notes variant de 7,4 à 8,1.

Par ailleurs, les répondants servis par le premier groupe ont indiqué dans une proportion de 4 % à 25 % qu’ils envisagent de trouver un nouveau conseiller en services financiers, alors que c’était le cas de 16 % à 36 % pour les répondants servis par le second groupe.