dskdesign / 123rf

Les conseillers liés à un courtier multidisciplinaire semblent davantage satisfaits de l’offre de formation continue de leur firme que leurs homologues du secteur du courtage de plein exercice.

C’est ce que montrent les sondages menés en 2022 à l’occasion du Pointage des courtiers multidisciplinaires et du Pointage des courtiers québécois.

Les conseillers liés au premier groupe de courtiers accordent une note moyenne de 8,3 sur 10 à leur firme, et une importance moyenne de 8,6 à ce critère d’évaluation. Ces notes sont supérieures à celles accordées par les conseillers en placement.

Généralement, les firmes de plus petite taille s’illustrent sur ce plan (notes supérieures à 9), tout comme c’est le cas chez IG Gestion de patrimoine.

Deux sociétés se démarquent par les avis de leurs conseillers sondés:le Groupe financier PEAK et Investia.

Les conseillers de PEAK lui ont accordé une note moyenne de 8 pour son soutien à la formation continue, en hausse par rapport à la note moyenne de 7,7 en 2021. Parmi ceux qui se sont exprimés sur ce plan, bon nombre soulignent une amélioration, soit l’instauration de l’Université PEAK.

« Avec l’Université PEAK, ils font les choses de la bonne manière », dit un répondant. « [Ce] nouveau service est très bien », ajoute un autre.

Cette initiative date de moins d’un an, indique Robert Ruffolo, vice-président, développement des affaires, au Groupe financier PEAK. Il s’agit de cours entièrement en ligne « que le conseiller peut faire à son rythme quand il le veut, alors que les formations ailleurs sont habituellement dispensées selon des horaires fixes ».

Avec cette université, PEAK est aux premiers moments d’un vaste chantier électronique. « C’est un site en développement où des cours vont s’ajouter sans cesse au gré des évolutions dans l’industrie », affirme Robert Ruffolo.

Une critique assez fréquente que formulent les conseillers à l’endroit de la formation continue tient à la faible pertinence des formations pour eux. Selon Robert Ruffolo, l’Université permet de contourner en grande partie cette critique. « Quand on faisait des cours traditionnels, on n’avait pas le choix, certains cours et certains contenus étaient plus avancés que d’autres. À présent, parce que c’est en ligne, le conseiller est en mesure de choisir une matière plus ou moins avancée pour lui. »

Avec une note moyenne de 8, il était peu probable que PEAK échappe à toute critique. Ainsi, un représentant sondé lance: « D’une formation à l’autre, les informations se contredisent », alors qu’un autre juge que la formation « est trop axée sur des webinaires, trop longs ». Le gestionnaire ne sait trop que penser du premier commentaire, alors qu’il relativise le second en disant qu’il vise la conformité. « Je constate que la formation prend de plus en plus de temps chaque année, mais c’est inévitable. C’est un mal nécessaire .»

Amélioration chez Investia

Les conseillers sondés d’Investia lui ont accordé une note moyenne de 7,6 sur 10 en 2022, en hausse par rapport à 6,9 en 2021, selon le Pointage des courtiers multidisciplinaires. Les avis des répondants y sont particulièrement polarisés. « Ils ne font pas de formation ! » laisse tomber un participant, qui ne doit pas avoir cherché longtemps, puisque la firme offre un menu fort détaillé de formations, en ligne surtout, affirme son président, Louis H. DeConinck.

Un autre sondé, sans doute déçu de son expérience, soumet un programme complet : « À améliorer de façon significative de la part d’Investia. Tout ne peut se faire de manière électronique et/ou à distance. Je propose l’élaboration et l’implantation de trois programmes obligatoires de formation:un pour les juniors/recrues, un pour les conseillers ayant entre 3 et 10 ans d’expérience, et un pour les seniors. »

Devant le registre très large de commentaires de la part des conseillers, qui vont de l’éloge au blâme, Louis H. DeConinck commente : « L’industrie n’étant pas un groupe homogène de conseillers, il y a nécessairement des différences marquées sur le plan des connaissances, des années d’expérience, du niveau d’expertise et des goûts de chacun en matière de formation continue. La disparité des commentaires peut venir des attentes de chacun, du fait également que le double permis [épargne collective et assurance] peut amener une confusion sur la pertinence des formations. »

Le modèle de formation prend définitivement un virage Internet, sans adopter encore toute la flexibilité de l’Université PEAK. « Par le passé, nous considérions que la formation était la responsabilité de chacun des conseillers, puis nous avons fait des formations en groupe, où la présence des conseillers était nécessaire pour que les formations soient comptabilisées. Maintenant, les formations peuvent être suivies à distance, en direct ou préenregistrées. En plus des facilités technologiques, notre appartenance au groupe iA nous permet d’offrir encore plus de contenus dans nos outils d’apprentissage. »