Deux mains tenant la planète Terre.
brozova / 123rf

Après avoir conquis de nombreux consommateurs, l’investissement socialement responsable (ISR) fera bientôt sa place dans l’univers des gestionnaires de portefeuille et des gestionnaires d’actif.

Telle est la conviction de François Boutin-Dufresne, ex-économiste au Fonds monétaire international et cofondateur du cabinet de recherche financière Sustainable Market Strategies. Celui-ci, inauguré en avril dernier, produit des analyses financières à la sauce ISR. Elles sont destinées aux gestionnaires de portefeuille et aux gestionnaires d’actif.

«L’ISR est mûr pour faire sa percée auprès de ces professionnels du placement. Il leur manque des outils taillés sur mesure», affirme-t-il.

François Boutin-Dufresne estime que les gestionnaires de portefeuille et les gestionnaires d’actif ont de la difficulté à utiliser la documentation courante en ISR, souvent écrite dans une optique militante par des organismes à but non lucratif. «Ils ne liront pas des rapports de 80 ou 100 pages, dit-il. Notre but consiste à produire de l’information digeste, familière par sa forme et propice à la prise de décision.»

Publiées sur une base hebdomadaire et souscrites par abonnement, les analyses de Sustainable Market Strategies tiennent en quelques pages. Elles s’inspirent du format des rapports de recherche des firmes de courtage et des sociétés de recherche financière. Elles évaluent l’opportunité d’investir dans des entreprises, des produits financiers, des technologies et des secteurs d’activité économique en tenant compte des risques sociaux, environnementaux et de gouvernance d’entreprise.

Par exemple, une note de recherche de Sustainable Market Strategies porte sur la viabilité des approvisionnements futurs en cobalt (12 juillet 2018, «A look inside batteries»). Elle donne une bonne idée de l’approche du cabinet-conseil.

On y apprend que le cobalt est essentiel à la production des batteries utilisées dans les voitures électriques. Or, la moitié de la production mondiale se trouve en République démocratique du Congo, pays caractérisé par un niveau élevé de corruption, par de mauvaises conditions de travail dans les mines et même par le travail d’enfants. Tout pour faire fuir l’investisseur inquiet des répercussions potentielles sur la réputation des sociétés minières et des entreprises consommatrices de cobalt ! La note de recherche suggère d’investir dans des sociétés minières qui exploitent des gisements de cobalt au Canada et en Australie.

Sustainable Market Strategies compte deux autres associés, soit Amr Addas, enseignant en finance à l’Université Concordia et consultant pour Moore Wealth Management, ainsi que Félix-A. Boudreault, un connaisseur de la problématique des changements climatiques.

Au bon endroit, au bon moment

Le cofondateur de Sustainable Market Strategies est convaincu d’arriver au bon endroit et au bon moment. «En information financière, il y a une course à l’armement. À l’aide d’immenses réservoirs de données, le big data, les gestionnaires veulent mettre en évidence tout ce qui peut influencer le cours des titres boursiers. Les facteurs sociaux, environnementaux et de gouvernance y prennent de plus en plus d’importance», dit François Boutin-Dufresne en donnant l’exemple de fonds spéculatifs (hedge funds) qui ont creusé une forte expertise en ISR.

«Les fonds spéculatifs, poursuit-il, précèdent souvent des tendances de marché et ils utilisent des algorithmes novateurs.»

Si l’ISR intéresse tant ces investisseurs, «c’est qu’il génère systématiquement de l’alpha», ajoute François Boutin-Dufresne. Il cite une enquête selon laquelle 8 études sur 10 concluent que l’intégration des critères d’investissement socialement responsable augmente les rendements.

François Boutin-Dufresne termine son plaidoyer en soulignant que les ventes de produits d’ISR grand public ont fortement augmenté. «Les actifs d’ISR détenus en fonds communs et en fonds négociés en Bourse approchent le billion de dollars US», signale-t-il en évoquant une étude de Goldman Sachs («A Revolution Rising – From Low Chatter to Loud Roar», 23 avril 2018).

Ainsi, les rendements en ISR et la demande des consommateurs changent les règles du jeu. Les investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite, veulent de l’alpha. Ils se doivent également de répondre aux préférences de leurs clientèles.

L’exemple de BCA Research

Les fondateurs de Sustainable Market Strategies veulent devenir «le BCA Research de l’ISR».

Fondée à Montréal en 1949, BCA Research est une firme de recherche indépendante reconnue pour la qualité de ses analyses, régulièrement citées dans la presse financière, notamment le journal Les Affaires.

«Nous savons qu’il y a loin de la coupe aux lèvres, mais nous savons aussi que nous répondons à un besoin du marché et que nous pouvons anticiper les besoins d’information des gestionnaires d’actif», dit François Boutin-Dufresne.

Dans un proche avenir, Sustainable Market Strategies compte offrir ses services afin de mettre en oeuvre «des stratégies d’investissements qui surperforment sur le plan du risque et des rendements». Du pain sur la planche !