Quelqu'un qui tend un paquet cadeau mal emballé.
R_Koopmans / iStock

Sans minimiser de quelque façon que ce soit les pertes ou les défis vécus au cours des derniers mois, je crois fondamentalement qu’il y a de beaux cadeaux à découvrir au cœur de tout ce qui se passe.

À l’aube de la fin de 2020, j’aimerais partager avec vous, en toute humilité, deux des cadeaux que je perçois pour nous en cette année exceptionnelle – dans tous les sens du terme !

Un retour aux vraies valeurs et aux priorités

La pandémie et le confinement ont mis à l’épreuve nos valeurs et nos priorités. Avec tous les événements, plusieurs clients – et conseillers ! – ont remis en question leur conception des défis et leurs priorités de vie.

Ils s’interrogent sur :

  • leur situation : par exemple, le nombre de divorces est monté en flèche au cours des derniers mois ;
  • leur situation professionnelle : « Est-ce que ce travail me motive vraiment ? Est-ce que voyager autant pour le travail en vaut la peine ? » ;
  • leur style de vie : « J’aime bien habiter au chalet finalement. Comment pourrait-on y demeurer presque en permanence ? On n’a pas besoin de tous ces « jouets » d’adultes, de la grosse maison, de la garde-robe qui déborde ».

Le retour aux vraies valeurs et aux priorités amène une panoplie de cadeaux :

  • De toute ma carrière, je n’ai jamais vu de meilleur moment pour parler de planification, pour aider nos clients à revenir à l’essentiel, à ce qui est vraiment important pour eux.
  • Ce retour à l’essentiel est l’occasion de démontrer les vrais avantages qu’ils obtiendront avec nous. Pas le plan ou la stratégie, mais bel et bien, les vrais avantages, tels que : la liberté de choisir de continuer de travailler ou non, la possibilité d’aligner leur vie avec leurs valeurs profondes, le choix de concrétiser leur vie de rêve.

Des relations plus profondes en utilisant le virtuel

Une fois que le choc du confinement s’est atténué, que la volatilité du marché a diminué, nous nous sommes habitués aux rencontres virtuelles. Et ceux qui se sont adaptés au changement ont vu les relations avec leurs clients s’approfondir et se solidifier.

Pourquoi ? Parce que le virtuel a supprimé les barrières hiérarchiques. Lorsque votre client est dans votre bureau ou que vous êtes dans sa maison, il y a un positionnement hiérarchique inconscient qui s’installe. Vous êtes « l’expert » et lui le « client » ; vous portez un habit, il porte lui aussi des vêtements professionnels, et l’énergie est aux affaires, au rationnel, à la logique. Cela laisse moins de place aux émotions, à la possibilité de prendre du recul et d’aller vraiment au fond des choses.

Le virtuel amène une panoplie de cadeaux :

  • Les clients sont dans le confort de leur maison, un endroit qu’ils connaissent bien : ils se sentent bien à l’aise et en sécurité émotionnellement. Cela permet d’ouvrir la conversation sur des sujets plus sensibles, délicats. De parler des vraies
  • Vous êtes aussi dans votre maison (ou au chalet), vous portez des vêtements plus décontractés. Cela amène un aspect plus relax, plus humain : vos clients voient votre côté personnel, ce qui contribue grandement à une meilleure relation, car ils vous perçoivent davantage « comme eux » et découvrent une autre facette de votre personnalité (et de votre chez-vous !).

Rappelons-nous qu’une relation se bâtit sur la fréquence de nos interactions et non sur la durée du temps passé ensemble. Le virtuel permet des rencontres plus courtes et plus fréquentes.

C’est votre décision

La façon d’aborder la situation des derniers mois est un choix personnel. Certains la voient comme étant lourde et négative, tandis que d’autres décident de la voir comme un cadeau : ils se réalignent et se réinventent afin de vraiment faire une différence dans la vie de leurs clients.

Tout est question de perception et de choix, toujours.

Personnellement, j’ai décidé de faire partie de la deuxième catégorie après une chute quasi-complète de mes propres affaires (car presque tout ce que je faisais était en présentiel). Je me suis réalignée sur ma mission et j’ai adapté toute mon approche sur le mode virtuel. J’ai lancé deux programmes de coaching virtuel, j’ai rencontré virtuellement des entrepreneurs de partout au Québec (et à l’international), et j’ai un impact encore plus grand, je fais encore plus une différence pour mes clients… et avec plus de plaisir que jamais !

Et c’est exactement ce que j’espère que le plus de personnes parmi nous faisons. Car maintenant, plus que jamais, le monde a besoin de leaders forts.

…parce que tout est possible…

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.