Une photo portrait de Lucie Blanchet
Gracieuseté

Lucie Blanchet, de la Banque Nationale du Canada (BNC), devient présidente du Conseil exécutif de l’Association des banquiers du Canada (ABC) pour un mandat de deux ans.

À son poste de vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client, de la BNC, Lucie Blanchet a l’habitude d’assumer de grandes responsabilités. Sa mission consiste à superviser l’ensemble des activités bancaires destinées aux particuliers, notamment la gestion du réseau des ventes et des succursales, la planification financière et le centre de contact clients.

Elle a également sous sa charge les cartes, les solutions de paiement et surtout l’expérience client, dont les solutions numériques, les stratégies de marketing et le développement des capacités numériques.

« Stimulée par l’avènement de technologies novatrices et accélérée par la pandémie, l’évolution du secteur bancaire a été importante, amenant un grand virage vers les solutions numériques, a affirmé Mme Blanchet. Je suis heureuse de pouvoir contribuer, avec mes collègues au Conseil exécutif de l’ABC, à mener la barque durant ces temps de rapides progrès et d’attentes plus élevées de la part des clients, et de veiller ainsi à ce que le secteur bancaire canadien demeure un chef de file mondial dans les domaines de la durabilité, de l’innovation et de la sécurité. »

Lucie Blanchet possède plus de 30 ans d’expérience dans le milieu de la finance. Elle a commencé sa carrière en 1990 auprès de KPMG, où elle est restée quatre années. Avant de rejoindre la Banque Nationale du Canada en 2002 à titre de Directrice principale, Risques opérationnels, elle a occupé la fonction de Directrice, Initiative stratégies à la Banque du Développement du Canada et a également travaillé pour la Société Générale Canada et Crédit Lyonnais Canada.

« L’ABC et ses banques membres profiteront fortement des grandes connaissances et de la profonde expérience de Mme Blanchet, à mesure qu’elles poursuivent leur travail auprès des Canadiennes et des Canadiens pour produire une relance économique solide et durable, qui sera avantageuse pour tous », assure Angelina Mason, chef de la direction intérimaire de l’ABC.

En devenant président du Conseil exécutif de l’ABC, Lucie Blanchet succède à Neil McLaughlin, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, de la RBC. Ce dernier continuera toutefois de siéger sur le Conseil exécutif.