femme d'affaire qui regarde la ville depuis son bureau
peshkova / 123rf

La Banque Scotia accueille l’ancienne présidente et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, Sandra Stuart, au sein de son conseil d’administration.

Entrée à la Banque HSBC en 1982, Sandra Stuart y a occupé différents postes au Canada et à l’étranger, entre autres aux États-Unis et au Brésil. Elle a été nommée à la tête de HSBC Canada en 2015 et y a occupé les plus hautes fonctions jusqu’à sa retraite en 2020.

Auparavant, elle avait occupé les fonctions de chef de l’exploitation de l’institution financière de 2010 à 2015. À ce titre, elle était responsable de la technologie, de l’exploitation, de l’approvisionnement, de la gestion des immeubles et de la gestion du changement.

Depuis son départ de HSBC, elle siège au conseil d’administration de la banque, et s’est jointe à ceux de TELUS International, Canfor, DRI et Belkorp.

Originaire de Vancouver, Sandra Stuart a par ailleurs été membre du Faculty Advisory Board de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique et du Conseil canadien des affaires et a siégé comme gouverneure au Business Council of BC.

Elle a reçu le Prix honorifique de Catalyst Canada en 2019 pour son engagement envers la diversité et l’inclusion, et a été reconnue par l’Association of Women in Finance pour son excellence dans le secteur privé. Le Women’s Executive Network lui a décerné le prix inaugural Deloitte Inclusion Vanguard en 2016 et elle a fait partie des femmes les plus influentes du Canada (Top 100) en 2014. Elle a été nommée l’une des Power 50 du Vancouver Magazine et reconnue comme l’une des femmes les plus influentes de la Colombie-Britannique par le BC Business Magazine.

Elle détient une licence en commerce et économie de l’Université Simon Fraser et a suivi plusieurs cours pour cadres exécutifs de la Harvard Business School.

« Sandra est une dirigeante chevronnée qui possède une vaste expérience mondiale dans les services financiers et l’exploitation acquise à la Banque HSBC », a déclaré Aaron Regent, président du conseil d’administration de la Banque Scotia.

Le conseil de la Banque Scotia accueille également Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire Company Limited et de Sobeys. Ancien président de Canadian Tire de 2013 à 2016, le dirigeant a aussi travaillé pour la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, McCarthy Tétrault, PepsiCo Canada et Abitibi-Consolidated.

« Nous voulons aider l’équipe de direction à actualiser la stratégie de la Banque Scotia afin de produire une croissance rentable et durable pour nos actionnaires, et je suis certain que Sandra et Michael enrichiront les compétences du conseil en matière de leadership et d’exploitation », a indiqué le président du CA.