Plusieurs personnages assis autour d'une grande table.
rudall30 / 123rf

L’Autorité des marchés financiers (AMF) accueille quatre nouveaux membres, un au sein de son comité consultatif sur le financement des sociétés et trois autres au sein du Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers.

Suite à un appel de candidatures lancé le 4 novembre 2021, Michèle Lefaivre, directrice, affaires juridiques, investissements, Caisse de dépôt et placement du Québec, siègera sur le comité consultatif sur le financement des sociétés pour un mandat de trois ans.

Cinq membres actuels dudit comité ont vu leur mandat être reconduit. Il s’agit de :

  • Alison Breen, vice-présidente, secrétaire générale et chef divisionnaire des affaires juridiques, Investissements PSP;
  • François Carrier, directeur général et chef, financement aux sociétés, Desjardins Marché des capitaux;
  • Jean Michel Lapierre, associé, Fasken Martineau DuMoulin;
  • Mélanie Meunier, directrice, affaires juridiques, Fondaction;
  • David Petrie, vice-président, entreprises publiques et investissement relationnel Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le comité a pour mission d’échanger sur les projets législatifs et réglementaires ayant trait à l’encadrement du financement et des regroupements des sociétés, et de faire part de sa perspective sur la mise en pratique de ce cadre réglementaire. Y siègent des professionnels qui possèdent une vaste expérience dans leur champ d’activités respectif et ont une connaissance pointue de la réglementation applicable en matière de financement des sociétés, des marchés de capitaux ainsi que des fusions et acquisitions, en lien avec les valeurs mobilières.

L’AMF a également annoncé la nomination de :

  • Grâce Kengoum, recherchiste juridique en consommation de produits financiers;
  • Clarisse N’kaa, avocate, Option consommateurs et médiatrice;
  • Daniel Roussel, gestionnaire retraité au sein d’institutions financières.

Ceux-ci intègreront son Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers qui a pour mandat de faire valoir l’opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès de l’AMF. Il est composé de neuf membres issus de divers secteurs et professions qui témoignent d’un intérêt particulier pour la défense et la promotion des droits des consommateurs.