Deux mains en coupe tenant un peu de terre avec un arbre miniature dedans.
lovelyday12 / istock

Valeurs Mobilières TD (VMTD) investit 10 millions de dollars dans le projet Terres boréales situé à Hearst, qui consiste à protéger près de 1 500 kilomètres carrés de forêt boréale dans le Nord de l’Ontario.

Ces forêts boréales du Canada renferment plus de 10 % de l’ensemble des réserves de carbone terrestres du monde. L’institution estime donc nécessaire de les protéger pour lutter contre les changements climatiques.

Avec son investissement, VMTD contribue à la conservation de 145 173 hectares de forêt boréale et accède à une partie des crédits de compensation de carbone générés par le projet.

« Nous sommes plus que fiers de contribuer ainsi au travail crucial de Conservation de la nature Canada, qui cadre avec les démarches de la TD en faveur d’un avenir plus durable », assure Riaz Ahmed, président et chef de la direction, Valeurs Mobilières TD.

En plus de cet investissement, VMTD crée l’unité Services-conseils en carbone. Confiée aux mains d’Andrew Hall, cette unité aura pour mission de proposer des solutions novatrices et sobres en carbone.

Elle travaillera notamment à offrir :

  • des conseils en crédits de compensation de carbone pour l’acquisition de projets et les investissements;
  • un accès aux marchés du carbone et à des renseignements stratégiques;
  • une constitution d’un portefeuille de crédits de compensation de carbone;
  • une évaluation des risques associés aux actifs et passifs liés au carbone dans le contexte de fusions et d’acquisitions;
  • une mobilisation de capitaux pour les auteurs de projets et leurs participants financiers.

« La TD est résolue à accompagner ses clients dans tous les aspects de leur parcours ESG. La création de l’unité Services-conseils en carbone et l’expansion de notre stratégie ESG témoignent de notre détermination à offrir à nos clients des ressources innovantes de premier plan sur le marché », explique Amy West, chef mondiale, Solutions ESG, VMTD.