Un homme d'affaire à un bureau serrant la main d'un client, alors que la femme de celui-ci signe des papiers.
FG Trade / iStock

La vie est pleine de moments importants et d’imprévus. Pour pouvoir y faire face, il est important d’être bien préparé financièrement. Toutefois, plus de la moitié des gens vivant au Canada (52 %) n’ont pas de plan financier, révèle un sondage de la Sun Life. 

Et même parmi ceux qui ont un plan financier, plus du tiers (33 %) n’ont pas d’assurance vie ou d’assurance maladies graves. Parmi les 55 ans et plus, cette proportion est encore plus haute, atteignant les 44 %. Interrogés sur la raison de ce manque de couverture, 29 % des répondants affirment ne pas en avoir besoin. 

« L’assurance est un aspect important d’un plan financier conçu pour vous protéger durablement, vous et vos proches, souligne Vineet Kochhar, vice-président principal, solutions d’assurance, Sun Life Canada. La vie est faite d’imprévus – beaucoup d’entre nous font face à des défis susceptibles de nous laisser démunis. Que vous soyez mariés avec des enfants ou ayez un partenaire ou des parents qui dépendent de vous financièrement, l’assurance-vie offre la protection nécessaire. » 

L’expert admet toutefois qu’explorer les offres d’assurance peut être intimidant, mais il rappelle que les conseillers sont là pour aider. 

Bien que les Canadiens prennent leur temps à établir un plan financier ou pour souscrire une assurance, les questions financières restent importantes. Ainsi le coût de la vie est le plus grand souci financier de 36 % des sondés, vient ensuite la crainte de ne pas épargner assez pour l’avenir ou la retraite (23 %), le remboursement des dettes (17 %) et la possibilité d’acheter une maison (13 %). 

« Un plan financier, combiné à la capacité unique des conseillers d’offrir aux clients des conseils globaux, ouvre une multitude de possibilités pour les Canadiens. Quand un conseiller aide des Clients à établir un plan financier global, il axe la discussion autour de trois thèmes – la gestion de patrimoine, la santé et les besoins en assurance – qui sont tous aussi importants pour l’atteinte de vos objectifs », assure Rowena Chan, présidente, Distribution Financière Sun Life (Canada) inc. et vice-présidente principale, distribution.