« Le remaniement comprend un changement dans la structure de la haute direction ainsi que l’arrivée d’un groupe de services partagés, harmonisant mieux notre stratégie et nos efforts avec toutes les ressources et tous les talents dont nous disposons », a écrit Carl Mustos, vice-président directeur, iA Gestion de patrimoine, dans la lettre transmise aux employés, dont Finance et investissement a obtenu copie.

Ce dernier croit que la réorganisation permettra une plus grande efficacité, un meilleur alignement et une croissance en continu.

Dans la foulée, Richard Legault, président d’IAVM quitte la société. Il en était le président depuis janvier 2012. Il sera remplacé par John Kelleway, lui qui a joué « un rôle déterminant dans la direction d’iA Valeurs mobilières dans le cadre de l’intégration de Hollis Wealth », est-il écrit. John Kelleway occupait jusqu’ici le poste de vice-président principal, Ventes nationales pour iA Valeurs mobilières.

Pierre Picard, responsable des relations publiques, Industrielle Alliance, Assurance et services financiers souligne qu’« iA Groupe financier remercie [Richard Legault] de sa grande contribution au cours de ses 27 années de service au sein d’IA Groupe financier et lui souhaite bonne chance pour ses prochains défis ».

Louis DeConinck, président d’Investia, dirigera désormais Investia et FundEX. Il sera appuyé par le président de FundEx, David Chapman, qui aura pour responsabilité de poursuivre l’harmonisation des activités des deux sociétés de courtage.

Renouveler la conception de l’organisation

« Notre vision stratégique est de devenir le leader dans la création et la protection de patrimoine pour les particuliers canadiens qui travaillent avec des conseillers indépendants », indique Pierre Picard, au sujet du remaniement organisationnel en gestion de patrimoine.

Ainsi, iA Gestion de patrimoine, dirigée par Carl Mustos, vice-président exécutif, Gestion de patrimoine, devient la nouvelle marque déposée d’un groupe collectif de quatre sociétés affiliées indépendantes : Placements iA Clarington inc., Investia Services financiers inc., FundEX Investments Inc. et Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc., et désigne collectivement l’organisation qui comprend trois secteurs d’activité (OCRCVM, ACFM et les fonds iA Clarington), ainsi que les fonctions de soutien, soit Expérience client et Marchés des capitaux, Services juridiques, Finances, Marketing et Communications.

« Nos clients et nos conseillers ont des attentes de plus en plus grandes quant à la façon dont nous les servons, aux solutions que nous adaptons à leurs besoins en constante évolution, aux outils que nous utilisons, à la technologie à laquelle nous leur donnons accès et à la rapidité avec laquelle nous exerçons nos activités. Le fait de travailler dans quatre secteurs d’activité indépendants ne nous permet pas de répondre pleinement à ces attentes croissantes et de progresser vers notre vision stratégique, indique Pierre Picard, qui ajoute : C’est pourquoi iA Groupe financier a élaboré un plan qui vise à renouveler la conception de notre organisation, à déployer davantage nos capacités dans l’ensemble de l’organisation iA Gestion de patrimoine et à offrir une valeur d’entreprise et à stimuler la croissance dans tous les secteurs d’activité».

L’entreprise entend maintenir « une forte présence à l’échelle nationale avec un soutien local continu pour nos conseillers et nos clients ». De même, l’IAVM confirme le maintien de son siège social à Montréal.