Un homme d'affaires rangeant des papiers dans une mallette posée sur une table sur laquelle se trouve également un marteau de justice.
andreypopov / 123rf

Pierre-Philippe Morin (certificat no 124506, BDNI 1743941) a été radié temporairement pour une durée de quatre mois par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

L’intimé faisait face à six chefs d’infraction :

  • Vers le 9 décembre 2007, il n’a pas agi avec compétence et professionnalisme en lien avec la signature d’un ordre de rachat partiel de 30 000 $ du fonds occasion Chine que détenait un de ses clients (1 chef)
  • À quatre occasions en 2012, il a fait signer un formulaire de bilan en blanc à un de ses clients (4 chefs)
  • Finalement, le 28 septembre 2015, il a imité la signature d’un de ses clients sur un formulaire d’ordre pour fonds commun détenu par ce client

Le tout s’est déroulé dans la province de Québec.

Le Comité de discipline de CSF a retenu à la décharge de l’intimé son absence d’intention malveillante et sa collaboration avec l’enquêteur du plaignant.

L’intimé a donc été condamné à une radiation de deux mois pour les chefs 1 et 6 et un autre deux mois pour les signatures en blanc. La radiation de l’intimé débutera à l’expiration des délais d’appel.