lukyvector / 123rf

Placements directs TD lance l’indice Placements directs TD, un indice mensuel sur le niveau de confiance des investisseurs. Cet outil fournit aux Canada un portrait des placements autogérés des derniers mois pour les aider à mieux comprendre le marché et à rester au fait des tendances.

« Pendant la pandémie, nous avons observé une hausse importante de la demande de placements en ligne. De nombreux Canadiens commencent à gérer eux-mêmes leurs placements pour la première fois, il est donc plus important que jamais d’offrir des ressources éducatives pour les aider à approfondir leurs connaissances des placements. La gestion de placements peut sembler compliquée pour beaucoup de gens », note Raymond Chun, président, Placements directs TD et vice-président à la direction, Groupe Banque TD.

L’indice fournit ainsi une analyse des comportements des investisseurs en examinant l’activité en matière de placements autogérés. Grâce à cet outil, les investisseurs canadiens obtiennent des renseignements sur les activités de négociation d’investisseurs autonomes anonymes pour les 13 derniers mois.

« Grâce à l’indice Placements directs TD, nous aidons les Canadiens à mieux comprendre ce qui se passe sur le marché en traduisant des renseignements complexes sur les activités de placement en un portrait des activités des investisseurs autonomes et de leur état d’esprit – par exemple, s’ils sont optimistes ou pessimistes quant à leurs placements, et quels titres ils ont achetés, conservés et vendus », affirme Raymond Chun.

L’Indice Placements directs TD permet d’appliquer des filtres en fonction, notamment, de groupes démographiques et de secteurs clés :

  • Titres les plus populaires;
  • Secteurs d’investissement : il s’agit ici d’une analyse de 11 différents secteurs, dont l’énergie, la technologie, les matériaux de base, les services de communication, le secteur financier et la consommation discrétionnaire;
  • Style de négociation, soit la variation de l’humeur par rapport au niveau d’engagement de deux types d’investisseurs (investisseur à long terme et investisseur actif);
  • Groupe d’âge;
  • Confiance dans les provinces; il s’agit ici d’une analyse répartie par province pour évaluer le niveau de confiance partout au pays.

L’indice Placements directs TD procure également une « cote de confiance » mensuelle mesurée sur une échelle allant de très optimiste à très pessimiste. Celle-ci prend en compte quatre mesures du comportement des investisseurs :

  • Acheter ou vendre : mesure la demande nette en actions;
  • Suivre les tendances : permet de savoir si les investisseurs ont acheté des titres dans un marché en hausse ou en baisse;
  • Acheter aux extrêmes : ici on peut apprendre si les investisseurs ont acheté au plus haut ou au plus bas du marché;
  • Miser sur la sécurité : permet de voir si les investisseurs optent davantage pour des placements sûrs ou risqués.

Vous pouvez accéder directement à l’indice Placements directs TD en cliquant ici.