Quatre hommes d'affaires autour de trois pièce de puzzle, songeant à une fusion.
kanghj103 / 123rf

Nymbus Capital a confirmé avoir effectué l’acquisition des actifs de Perseus Capital, une firme de gestion d’investissements alternatifs privée fondée à Montréal en 2005 par Jean Turmel.

Perseus Capital était déjà actionnaire minoritaire de Nymbus en 2015. À la suite de la présente transaction, la totalité de la clientèle, de la propriété intellectuelle et de l’équipe de Perseus se joint à celles de Nymbus. Jean Turmel, le président de Perseus, demeure actionnaire et agira dorénavant à titre de président du conseil d’administration de Nymbus. Avant de fonder Perseus, il a été président de la trésorerie de la Banque Nationale ainsi que président du conseil d’administration du Ontario Teachers Pension Plan, un des plus grands fonds de pension Ontarien.

Mathieu Poulin-Brière, qui était vice-président de Perseus, se joint pour sa part à la nouvelle équipe de direction de Nymbus. Rappelons qu’en novembre dernier, Nymbus Capital et Gestion de portefeuille Landry ont annoncé le regroupement de leurs activités sous la codirection de Marc Rivet et de Gabriel Cefaloni. Ce dernier assumant également le rôle de chef des placements.

Les opérations des trois firmes s’effectueront dorénavant sous l’enseigne de Nymbus Capital et leur actif sous gestion combiné est évalué approximativement à 450 millions de dollars au premier trimestre 2021.

« C’est une période excitante pour la firme et pour toute l’équipe! Nos stratégies de revenu fixe traditionnel et alternatif ont très bien performé en se classant dans le top 5% des gestionnaires en 2020, et ce pour une deuxième année consécutive. Nous planifions consolider les expertises de chaque firme ainsi qu’intégrer nos avancées technologiques à travers toutes nos stratégies d’investissements afin d’amener la firme à compétitionner contre les grandes firmes canadiennes », a mentionné Gabriel Cefaloni.