everythingpossible / 123rf

Les trois institutions financières publient leurs résultats du T2. La pandémie se fait encore clairement sentir sur les chiffres particulièrement sur les résultats financiers de Manuvie.

Un T2 maussade pour Manuvie

Manuvie affiche un résultat net de 0,7 milliard de dollars (G$) au T2 de 2020, en baisse de 0,7 G$ par rapport au T2 de 2019.

Le résultat tiré des activités de base s’élève à 1,6 G$ pour ce trimestre. Il s’agit d’une hausse de 5 % par rapport au T2 de 2019. Cette hausse découle des résultats techniques favorables, de l’incidence positive des marchés sur les capitaux de lancement dans des fonds distincts et des fonds communs de placement et de l’incidence de la croissance des contrats en vigueur en Asie.

Ces éléments ont toutefois été contrebalancés par l’absence de profits sur les placements liés aux activités de base, pas la baisse des volumes d’affaires imputable au ralentissement des activités attribuable à la COVID-19 et par la diminution des revenus de placement dans le secteur Services généraux et autre.

La Valeur des affaires nouvelles au T2 de 2020 s’élève à 384 M$, soit une diminution de 22 % par rapport à la même période l’an passé.

On constate une autre baisse (15 %) en regard au T2 de 2019 pour les souscriptions d’équivalents primes annualisés qui se sont évaluées à 1,2 G$ ce trimestre. Cette baisse est encore une fois attribuable à la pandémie.

« Dans le contexte d’incertitude persistante suscitée par la pandémie de COVID-19, nos équipes partout sur la planète ont continué, tout au long de ce deuxième trimestre difficile, de répondre aux besoins en évolution de nos clients, de nos employés et des collectivités où nous menons nos activités », commente le président et chef de la direction de Manuvie, Roy Gori.

Des résultats en hausse pour Great-West Lifeco

Great-West Lifeco annonce un bénéfice fondamental de 706 M$ pour le deuxième trimestre de 2020, en hausse de 13 % par rapport au deuxième trimestre de 2019, ainsi qu’un bénéfice   de 863 M$. Cette hausse de 13 % s’explique principalement par la croissance des activités dans le secteur Solutions de gestion du capital et des risques et par les résultats solides dans les placements.

« Nos solides résultats pour le trimestre sont tributaires de notre modèle d’affaires qui allie discipline et résilience, de notre bilan robuste, de notre cadre de gestion des risques efficace et de notre portefeuille de placements de haute qualité, explique Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco Inc. Nous avons su gérer notre réponse à la pandémie de COVID-19 tout en faisant progresser certaines grandes initiatives stratégiques, comme les investissements dans les technologies numériques, ainsi que certaines fusions et acquisitions comme la vente de GLC Groupe de gestion d’actifs et l’acquisition de Personal Capital. Lifeco demeure bien positionnée pour favoriser la croissance des activités grâce à la différenciation et à l’investissement de capitaux.

Le redressement des marchés a eu une incidence positive sur les résultats du T2. Au 30 juin 2020, l’actif administré était plus haut qu’au 31 mars 2020. Il s’est établi à 1,7 billion de dollars en raison justement de l’amélioration des marchés au cours de la période.