Une photo portrait de Claude Paquin
Crédit : Louis-Charles Dumais

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) a honoré Martin Dupras et Claude Paquin, deux planificateurs financiers, en leur remettant le titre de Fellow.

Rappelons que ce titre a été créé l’année dernière. Jusqu’à aujourd’hui, la seule récipiendaire de ce prix était Jocelyn Houle-LeSarge, la présidente-directrice générale de l’Institut. Il est offert aux personnes ayant la planification financière à cœur, qu’elles soient ou non diplômées de l’IQPF, et qui ont travaillé à faire rayonner la profession.

Martin Dupras est planificateur financier depuis 1997. Il dirige sa propre entreprise de formation en planification financière, ConFor financiers. Son sujet de prédilection est la retraite, il écrit d’ailleurs régulièrement des chroniques sur ce thème pour Finance et Investissement. En 2009, Martin Dupras a été une des personnes à l’origine des Normes d’hypothèses de projection de l’IQPF et contribue chaque année à les mettre à jour.

« J’ai l’impression que tous les planificateurs financiers du Québec connaissent Martin, a affirmé Daniel Lanteigne, président du conseil d’administration de l’IQPF en lui remettant son prix. Il est tellement impliqué auprès de l’Institut! Formateur, membre et président du conseil d’administration, rédacteur, négociateur… Il a tout fait! C’est un peu normal, puisqu’il gravite autour de l’IQPF depuis 20 ans. »

Claude Paquin travaille en finances depuis plus de 30 ans. Avant de se lancer dans ce secteur, il était professeur en sciences et mathématiques. Il est entré au service d’IG Gestion de patrimoine (auparavant Groupe Investors) en 1986, pour finalement en devenir président pour la région du Québec en 2011. Si vous voulez connaître son parcours, Finance et investissement a récemment fait une entrevue avec lui.

« Il a la conviction que la qualité du conseil financier passe par la profession de planificateur financier. Avec son équipe, il a su faire de cette vision une réalité chez IG Gestion de patrimoine, où tous les conseillers du réseau au Québec ont ou sont en voie d’obtenir leur titre de Pl. Fin. », a commenté Daniel Lanteigne en lui remettant son prix.