Un papillon sortant de son cocon accroché à une branche d'arbre.
NirutiStock / iStock

Avec les récents changements de direction, IG Gestion de patrimoine s’est positionné au cours des sept derniers mois pour répondre à certaines des plus grandes tendances du secteur.

« Le secteur est en train de changer. La réglementation évolue. Et, plus important encore, les besoins et les désirs des Canadiens changent, constate Damon Murchison, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine. La COVID-19 a [accéléré] cela [et] les Canadiens commencent vraiment à se poser les questions difficiles auxquelles il faut répondre pour prendre en main leur avenir financier. »

En septembre, la firme a embauché l’ancien dirigeant de Manuvie, Philip Petursson, comme stratège en chef des placements et a nommé Brent Allen (ancien premier vice-président de la distribution des services financiers) au poste de chef de la stratégie et des activités commerciales.

En janvier, IG Gestion de patrimoine a nommé Christine Van Cauwenberghe au poste de chef de la planification financière. Le même mois, la société a engagé Annamaria Testani (qui travaillait auparavant pour Investissement Banque Nationale) au poste de responsable de l’expérience client. En juillet, Alana Riley commencera officiellement son nouveau poste de responsable des assurances, des hypothèques et des services bancaires du cabinet. Cette dernière est au service d’IG depuis 2018.

« [Lorsque] les baby-boomers grandissaient, il ne s’agissait que d’investir. Mais maintenant, il s’agit vraiment d’être holistique et d’envisager la planification financière », rapporte Damon Murchison.

IG Gestion de patrimoine cherche à adopter une approche holistique de la planification et de l’optimisation fiscales, de la préparation à la retraite et de la tranquillité d’esprit, du transfert de richesse intergénérationnel, de la responsabilité sociale et des dons de charité, ainsi que de la littératie financière.

En ce qui concerne la planification fiscale, Damon Murchison constate que le gouvernement fédéral s’est « surendetté » en raison de la COVID-19 et que les Canadiens sont confrontés à des taux d’imposition élevés sur les sociétés et les particuliers.

« Dans l’avenir, ces taux ne feront qu’augmenter, et non diminuer. Il est extrêmement important de travailler avec nos clients pour s’assurer qu’ils optimisent leur situation fiscale non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour savoir comment les décisions qu’ils prennent aujourd’hui pourraient affecter leur situation fiscale demain », assure-t-il.

En ce qui concerne la préparation à la retraite et la tranquillité d’esprit, Damon Murchison affirme qu’IG continuera à travailler avec ses clients plus âgés pour comprendre leurs désirs et leurs besoins, leurs sources de revenus, et leur expliquer comment les chocs et la volatilité du marché influent sur leur situation.

Le transfert de patrimoine intergénérationnel est une préoccupation majeure pour de nombreux clients d’IG en raison du vieillissement de la population. « Nous avons de plus en plus de conversations chaque jour avec nos clients sur la façon de transmettre le patrimoine à leurs héritiers, d’une manière ou d’une autre », souligne Damon Murchison.

La responsabilité sociale et les dons de charité sont également sur le radar des Canadiens, ajoute-t-il, car ils veulent s’assurer qu’ils investissent dans une organisation qui partage leurs valeurs.

IG Gestion de patrimoine met également l’accent sur la littératie financière, en expliquant par exemple à ses clients comment remplir leur déclaration de revenus. Dans le cas des familles fortunées, l’entreprise s’efforce de les conseiller sur le moment où il convient de faire participer leurs enfants à la discussion sur la planification financière, et de leur expliquer pourquoi il est important de transmettre le patrimoine d’une manière particulière.

Selon Damon Murchison, les récents changements de direction répondent aux facteurs de richesse que IG Gestion de patrimoine observe.

Christine Van Cauwenberghe sera chargée de définir l’orientation de la planification financière de la société et d’établir une expérience de planification cohérente avec les clients qui couvre tous les facteurs de richesse.

Annamaria Testani examinera et analysera l’expérience des clients d’IG lorsqu’ils discutent de ces facteurs de richesse avec les conseillers de la société, ainsi que la façon dont les clients interagissent avec le site web de la société et le service clientèle.

Brent Allen observera les facteurs de richesse d’aujourd’hui, la façon dont ils peuvent évoluer dans le temps et ce que font les entreprises étrangères. Et Alana Riley parlera aux clients de la gestion des risques et de l’assurance, en leur expliquant ce qu’ils peuvent faire dans le contexte de ces facteurs de richesse.