Un homme d'affaire en position pour se lancer dans une course.
alphaspirit / 123RF Banque d'images

La Banque CIBC de Toronto, Itaú Unibanco de Sao Polo, la National Australia Bank, de Melbourne et NatWest Group, de Londres, lancent le Défi mondial sur la finance ouverte. Il s’agit d’une initiative virtuelle encourageant l’innovation et la mise au point de nouvelles solutions pour un écosystème financier mondial ouvert.

Il s’agit de la deuxième initiative dans le but de bâtir un secteur bancaire et financier mondial plus solide et moderne dont ces quatre banques sont à l’origine.

Cette fois-ci, les institutions ont collaboré avec Amazon Web Service, un leader de l’infonuagique. Dans le cadre de cette initiative, les entrepreneurs et innovateurs sont encouragés à créer des prototypes de nouvelles solutions clients à l’échelle mondiale. Les prototypes doivent répondre aux urgences du secteur et cultiver un écosystème financier ouvert afin de permettre le partage sécurisé de données entre les institutions financières et de donner aux banques la possibilité d’offrir plus de choix et de produits personnalisés à leurs clients du monde entier ainsi qu’au grand public.

« Le Défi mondial sur la finance ouverte contribuera à transformer notre secteur à l’échelle mondiale en encourageant l’innovation et en faisant progresser nos objectifs communs : soutenir nos clients dans un contexte en évolution grâce à des services numériques à valeur ajoutée, à un accès plus pratique à l’écosystème financier par les canaux que veulent les clients, et à une priorité constante accordée à la durabilité », assurent conjointement Victor Dodig, président et chef de la direction, Banque CIBC; Milton Maluhy Filho, chef de la direction, Itaú Unibanco; Ross McEwan, chef de la direction, National Australia Bank;        Alison Rose, chef de la direction, NatWest Group.

Pour ce Défi mondial, les quatre banques ont mis en place avec Oolys, une plateforme d’infrastructure d’interface de programmation, un environnement de bac à sable sécurisé compatible avec la plateforme AWS.

Pour faciliter la création d’applications, chaque banque offre en ensemble d’interfaces de programmation partagées, ainsi qu’une combinaison de services bancaires, expérimentaux et de finance ouverte.

Les participants pourront ainsi développer et mettre à l’essai leur solution. Ils pourront aussi compter sur un soutien consultatif, offert par AWS, qui comprend un accès à du coaching et à des ressources sur l’innovation et la mise au point de produits, afin de les assister dans l’élaboration de leurs concepts en vue de la présentation au jury.

Les 12 meilleures équipes présenteront leurs idées à un jury composé des chefs de la direction des quatre banques et de deux dirigeants d’organisations de capital d’investissement privé, de capital de risque et de technologie, soit :

  • Werner Vogels, chef de la technologie, Amazon.com
  • Rob Heyvaert, associé principal, Motive Partners

Afin d’encadrer correctement les participants, les banques ont ciblé trois aspects clés sur lesquels ils doivent concentrer leurs efforts :

  • Comment mieux servir nos clients d’affaires et d’entreprise, ainsi que le grand public, en offrant des services numériques à valeur ajoutée?
  • Comment aider les clients actuels et nouveaux en leur donnant accès aux services bancaires par des canaux numériques plus pratiques ou pertinents?
  • Comment trouver des façons novatrices d’aider nos clients à prendre de meilleures décisions concernant le changement climatique et la durabilité?

Quatre équipes gagnantes seront sélectionnées. Soit, une par question clé ainsi qu’une grande gagnante du défi. Ces dernières pourront participer à un programme d’incubation sur mesure auprès d’une ou plusieurs banques, qui comprendra ce qui suit :

  • Validation de principe avec les banques : une équipe interne attitrée des banques participera à la validation de principe et l’appuiera, notamment en transmettant les commentaires de groupes de recherche du personnel de première ligne et de la clientèle.
  • Présentation aux équipes de capital de risque : les équipes sélectionnées auront l’occasion de présenter leurs idées aux équipes de capital de risque de toutes les banques.
  • Conseils sur les marchés locaux : les équipes sélectionnées pourront participer à des rencontres exclusives avec les équipes internes des banques pour se renseigner sur les conditions du marché local.
  • Haute direction : accès aux décideurs internes pour un soutien au réseautage et des discussions avec les partenaires.
  • Couverture médiatique : les équipes gagnantes seront citées dans des communiqués de presse diffusés dans les médias mondiaux et locaux des secteurs bancaire, technologique et des technologies financières.
  • Architecture de solutions : des conseillers spécialisés d’Amazon Web Services (AWS) offriront du soutien pour les conceptions fonctionnelles et techniques.