Jirsak / 123rf

La société de conseil en gestion a confirmé que la nouvelle division aurait comme mission de concevoir et mettre en œuvre des solutions d’analyse et d’IA personnalisées afin d’aider, entre autres, les entreprises du secteur financier à devenir plus concurrentielles.

« Pour BCG, le Canada représente une incroyable opportunité d’expansion pour son cabinet GAMMA. Nous souhaitons augmenter rapidement les possibilités d’IA pour nos clients et le monde des affaires et, avec les importants bassins de compétences et les écosystèmes technologiques sophistiqués du Canada, nous estimons que Montréal et Toronto sont des endroits parfaits pour effectuer ces importants changements », a déclaré Sylvain Duranton, responsable international de BCG GAMMA et associé principal et directeur général chez BCG.

Selon Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, BCG a fait un choix judicieux en optant pour la ville de Montréal pour y lancer BCG GAMMA. « Avec ses 250 chercheurs réputés et son écosystème collaboratif unique, le Grand Montréal est devenu l’un des principaux pôles mondiaux de l’intelligence artificielle, attirant les plus grandes sociétés internationales », affirme-t-il.

Ce lancement s’inscrit dans un contexte de croissance soutenue des investissements en IA et en science des données dans les entreprises canadiennes. Ottawa a octroyé 125 millions de dollars (M$) sur cinq ans à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du gouvernement du Canada. Cet argent va permettre, entre autres, d’établir trois centres d’excellences scientifiques dont un à Montréal.

BCG n’en est pas à son premier investissement dans l’IA au Canada puisqu’il a soutenu SCALE.AI, le consortium canadien de chaînes d’approvisionnement alimentées par l’IA, un des cinq candidats qui a reçu une part du financement attribué dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation du gouvernement canadien.

« Nous sommes fiers d’avoir été un facteur déterminant de l’initiative SCALE.AI, un levier prometteur de croissance socioéconomique au Canada. Avec BCG GAMMA, nous percevons l’immense valeur ajoutée que comporte l’intelligence artificielle pour nos clients et leurs écosystèmes », déclare Marc Gilbert, associé principal et directeur général de BCG à Montréal.